Nouveau rapport « La biologie des systèmes en Allemagne »

La biologie des systèmes représente un domaine nouveau de la biologie qui pourrait potentiellement avoir des applications importantes en recherche biomédicale et en ingénierie biologique. En combinant des approches expérimentales et in silico (analytiques et modélisation), la biologie des systèmes offre la possibilité d’avoir une vraie compréhension du fonctionnement et des interactions des organismes vivants à tous les niveaux de leur organisation (moléculaire, sub-cellulaire, cellulaire, tissulaire…).

 

Une mission d’experts français a été organisée pour analyser ce domaine en pleine évolution en Allemagne en s’appuyant sur des visites de laboratoires et des entretiens. Ce document constitue un panorama des initiatives allemandes suite à cette mission.

 

L’analyse des experts a mis en évidence un paysage de la recherche dans la biologie des systèmes bien structuré avec une volonté allemande de faire émerger rapidement les premières applications dans le domaine biomédical et en ingénierie biologique.

 

Auteurs : CECILLON Claire – ROY Stéphane, Ambassade de France en Allemagne – 14 pages – 1/03/2011

 

Consultez le rapport.