Nouvelle génération de technologies d’identification

Protéger les consommateurs contre les produits contrefaits, permettre un meilleur suivi de la chaîne de fabrication, surveiller les véhicules autonomes, ou sécuriser les entreprises contre l’espionnage industriel. C’est pour répondre à ces défis, et à de nombreux autres, que le cluster d’innovation Fraunhofer « Next Generation ID » vient d’être lancé. Il sera basé dans la région de Berlin-Brandebourg et soutenu financièrement par les deux Länder.

 

Que ce soient des médicaments ou des pièces d’équipement automobile, tous les produits ont des propriétés et des champs d’action spécifiques. Les consommateurs doivent pouvoir avoir la certitude que les appareils qu’ils utilisent, les comprimés qu’ils avalent, ou les équipements dont ils font l’achat proviennent bien du fabricant indiqué sur l’étiquette. Tel est l’objectif du nouveau cluster d’innovation Fraunhofer, qui mutualise les compétences de plusieurs instituts de la Société Fraunhofer : l’Institut Heinrich Hertz pour les techniques d’information (HHI) ainsi que les Instituts Fraunhofer pour les systèmes de communication ouverts (FOKUS), pour la recherche appliquée sur les polymères (IAP), pour les sites de productions et les techniques de construction (IPK), et pour la fiabilité et la micro-intégration (IZM). De nombreux partenaires industriels et universitaires participent également au projet. Le travail de R&D doit mener à des prototypes industriels, et aboutir à la mise sur le marché de nouveaux produits.

 

Radu Popescu-Zeletin, directeur de l’Institut FOKUS, qui assure la gestion du cluster, a expliqué que la mise en place du cluster visait à construire un réseau solide, qui permette de réaliser un environnement idéal pour les innovations dans la région de Berlin-Brandebourg. L’objectif est d’obtenir une mosaïque de solutions, une sorte de feuille de route « Identité 2020 ». Par exemple, l’entreprise Wincor Nixdorf et l’Institut HHI travaillent ensemble à la reconnaissance biométrique des produits à travers leur forme, leurs couleurs et les matériaux qui les composent. Ce projet doit permettre une meilleure protection des consommateurs grâce à une sécurisation augmentée des chaînes de production et de diffusion des produits, qui devrait ainsi empêcher les contrefaçons. De la même manière, l’entreprise SAP et l’Institut IPK développent des solutions pour le contrôle de l’identité au sein des entreprises, pour limiter l’espionnage industriel. Les chercheurs de Daimler et de l’Institut FOKUS ont monté un projet sur les véhicules autonomes et communicant entre eux. Et l’imprimerie fédérale souhaite développer, à l’aide d’experts des instituts IZM et IAP, la nouvelle génération de documents d’identité.

 

 

 

Sources :

« Fraunhofer-Innovationscluster startet: Gebündelte Innovationskraft für ID-Technologien der nächsten Generation », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 05/03/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/KOA8P

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr