Nouvelle initiative pour répertorier les créations d’entreprises des universités

Du laboratoire de recherche jusqu’aux marchés mondiaux, de nombreuses entreprises innovantes ont leur origine dans un projet de recherche mené au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants ou les scientifiques développent de nouveaux produits à partir de leurs idées, et créent leur propre entreprise pour les amener sur le marché. Comment les universités les soutiennent dans cette démarche, c’est ce que montre la nouvelle étude sur la création d’entreprise réalisée par la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband) [1]. L’enquête se base sur un questionnaire auprès des établissements d’enseignement supérieur, notamment à propos de leurs services destinés à promouvoir la création d’entreprise.

Avec cette cartographie de la création d’entreprise, le Stifterverband, en coopération avec le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi), souhaite être à même de donner une vue d’ensemble des activités et des structures hétérogènes des établissements d’enseignement supérieur. Son objectif est de présenter de la manière la plus complète possible, et dans une perspective comparative, les différentes stratégies et les facteurs de succès en terme de promotion de la création d’entreprise. L’étude permettra d’identifier et de mettre en avant des exemples de bonnes pratiques qui serviront de base au développement ultérieur de ces activités, ainsi que de développer des recommandations à destination des décideurs politiques, afin de les conseiller au sujet de futures initiatives de promotion de la création d’entreprise.

La première cartographie sur la création d’entreprise sera publiée à l’été 2013. Elle se concentrera sur quatre thématiques :
– La sensibilisation à la création d’entreprise auprès des étudiants, doctorants et chercheurs;
– Le soutien à la création d’entreprise sous la forme d’offres de conseil et d’initiatives de soutien au sein des établissements d’enseignement supérieur;
– L’ancrage institutionnel de la création d’entreprise dans ces établissements;
– Les activités de création d’entreprise de leurs membres.

[1] La Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband für die deutsche Wissenschaft) réunit environ 3.000 entreprises, associations d’entreprises, fondations et personnes privées ayant pour objectif de faire avancer la science, la recherche et l’éducation. Le Stifterverband finance ses activités à but non lucratif uniquement par les contributions et les dons de ses membres et de ses sponsors.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de l’initiative (en allemand) : http://www.gruendungsradar.de
– Dr. Barbara Grave, Stifterverband – tél. : +49 (0) 201 84 01-4 24 – email : barbara.grave@stifterverband.de

 

Sources :

« Wie Hochschulen Unternehmensgründungen fördern: Stifterverband startet Gründungsradar », dépêche idw, communiqué de presse du Stifterverband – 23/01/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news516020

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr