Perspectives de la mobilité électrique individuelle en Allemagne à l’horizon 2050

Le 16 juillet 2012, une étude [1] rendant compte des perspectives de la mobilité électrique individuelle en Allemagne à l’horizon 2050 a été publiée par une équipe de chercheurs issus du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) et de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH – Rhénanie du Nord-Westphalie). Ses auteurs prédisent ainsi pour l’Allemagne une proportion de 28% de véhicules 100% électriques et de 34% d’hybrides rechargeables en 2050, soit un total de 27 millions de véhicules individuels. Ces véhicules représenteraient une consommation électrique annuelle de 53,5 TWh, soit 10% de la consommation actuelle totale de l’Etat fédéral.

En 2050, 60% de ces véhicules électriques posséderaient un système de commande de la recharge, permettant d’optimiser cette dernière selon la quantité d’énergie disponible dans le réseau de distribution. Parmi ces 60%, un tiers correspondrait à des systèmes de charge bidirectionnels, c’est-à-dire avec la possibilité d’injecter du courant électrique provenant de la batterie dans le réseau. Une fois branchés à une borne de recharge, les véhicules électriques permettraient d’absorber jusqu’à 20 GW de surplus d’énergie électrique renouvelable produite instantanément, soit une quantité de 4 TWh par an.

En raison du rendement plus élevé des moteurs électriques par rapport aux moteurs thermiques, la consommation totale d’énergie dans le transport individuel diminuerait de deux-tiers en 2050 par rapport à 2010. En supposant que l’énergie électrique soit d’origine renouvelable, la diminution des émissions de dioxyde de carbone dans le transport individuel s’élèverait alors à 80%.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Cette étude peut être téléchargée gratuitement au lien suivant (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mzRJM
– Dr.-Ing. Stephan Schmid, chercheur à l’Institut de concepts de véhicules du DLR de Stuttgart – tél. : +49 711 6862-533 – email : stephan.schmid@dlr.de

 

Sources :

« Elektrofahrzeuge können Umwelt und Stromversorgung entlasten », communiqué de presse du DLR – 27/07/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LDRag

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr