Résultats de la première enquête sur la situation des jeunes chercheurs dans le monde

L’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg a accueilli, le 21 janvier 2014, la présentation des résultats de l’étude « Global state of young scientists » (GloSYS) conduite par la Global Young Academy (GYA), et financée par le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF).

 

Cette enquête a cherché à comprendre quelle était la situation actuelle des jeunes scientifiques dans le monde. Après avoir recueilli plus de 650 réponses lors d’un sondage, et conduit près de 45 entretiens sur les cinq continents, les auteurs ont pu dresser un état des lieux différencié des opportunités, défis et difficultés que rencontrent les jeunes générations de chercheurs. « Notre approche comparative internationale unique nous a permis de refléter les témoignages et les expériences des jeunes chercheurs, universitaires et scientifiques du monde entier » explique la canadienne Catherine Beaudry, qui a dirigé l’étude aux côtés de l’allemande Irene Friesenhahn. La principale innovation de cette enquête est en effet le fait qu’elle ne s’intéresse pas uniquement aux chercheurs des pays industrialisés (Europe et Amérique du Nord), mais également à ceux des pays émergents et du Sud. Ces régions du monde contribuent de manière croissante à la recherche mondiale.

 

Qualité de la formation, conditions de travail, niveau d’encadrement des pairs… Diverses thématiques ont été abordées au cours de l’enquête. Elles offrent un panorama des défis contemporains et à venir que rencontrent les jeunes scientifiques. Les auteurs en ont par la suite extrait six recommandations principales, qui pourront servir de base pour améliorer, à terme, la situation des jeunes générations de chercheurs dans le monde.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Version intégrale du rapport « The Global State of Young Scientists » (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/p9of5
– Site internet de la Global Young Academy (GYA) (en anglais) : http://www.globalyoungacademy.net/
– Catherine Beaudry, Chef du projet GloSYS, catherine.beaudry@polymtl.ca
– Irene Friesenhahn, Chargée de projet GloSYS, friesenhahn@bbaw.de

 

Sources :

« Die Global Young Academy (GYA) stellt die erste Studie zur Situation junger WissenschaftlerInnen in allen Kontinenten vor », communiqué de presse de la Global Young Academy – 21/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zBYGQ

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr