Sixième sommet allemand des TIC ouvert à Munich

 

Le sommet des TIC (« IT Gipfel »), institué par la chancelière Angela Merkel en 2006, constitue depuis cinq ans un rendez-vous de pointe créant des liens forts entre le gouvernement fédéral, l’industrie et la recherche dans le domaine des TIC. Le sommet prend donc la forme d’un processus de dialogue continu entre ces acteurs, faisant un point sur les projets stimulés et abordant tous les sujets de l’économie numérique ainsi que le rôle de l’Etat.

La sixième édition a donc eu lieu le 6 décembre 2011 à Munich. L’évènement a réuni près de mille représentants de la politique, de l’industrie et de la recherche scientifique. Il a été ouvert par Philipp Rösler, le Ministre fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi), organisateur du sommet, au côté de la chancelière Angela Merkel, de la Ministre fédérale de la justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, du Ministre de l’intérieur Hans-Peter Friedrich et du Ministre de la santé Daniel Bahr. Les groupes de travail ont ainsi traités transversalement de la cybercriminalité, de la sécurité civile et de l’administration en ligne, et des technologies numériques pour la santé.

Rösler soutient ainsi que l’Allemagne « devrait appréhender la numérisation rapide de l’économie et de la société comme une chance, parce que les technologies intelligentes sont une clé de la croissance et de la prospérité et sont à la base du développement d’infrastructures intelligentes fluidifiant l’économie. A titre d’exemple, à la fin 2011, environ 99% de tous les ménages en Allemagne auront accès à une connexion à large bande avec une capacité d’au moins 1 mégabit/sec ». Il annonce que c’est un indicateur du succès de la stratégie haut débit lancée par le gouvernement fédéral lors du premier sommet. « Le haut débit est la base pour de nouvelles applications servant le marché et pour la construction de réseaux intelligents dans tous les secteurs de l’économie », poursuit-il. « Je consulte les ministres des différents domaines concernés et les hauts responsables de l’industrie des télécommunications pour décider des prochaines étapes. »

La devise de ce Sommet des TIC 2011 est « Connecté, Mobile, Intelligent » (« vernetzt, mobil, smart »). Son objectif est de traiter des futurs défis de l’économie numérique, incluant le développement de l’infrastructure des TIC comme l’offre de services à distance (Cloud Computing) mais aussi la sécurité et la confiance dans le monde numérique. Cette année, il a mis l’accent sur la promotion des technologies mobiles intelligentes telles que les services de Cloud sécurisés sur Smart phones ou tablettes (permettant d’obtenir une grande capacité de calcul sur un terminal mobile léger à consommation réduite), ou encore sur les résultats du projet THESEUS (à base de RFID), s’appliquant notamment à la numérisation des flux d’approvisionnement dans l’industrie automobile.

Nous préciserons dans notre bulletin de la semaine prochaine les conclusions précises issues du Sommet ainsi que d’éventuelles annonces de projets.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Les mesures prises l’année dernière sont détaillées dans notre article sur le Sommet 2010 de Dresde : « Le 5ème sommet national des TIC (IT-Gipfel) : présentation, résumé, mesures concrètes », BE Allemagne 509 – 15/12/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65333.htm

 

Sources :

« Rösler: Digitalisierung ist große Chance für Deutschland », communiqué de presse du BMWi – 06/12/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jFcMk

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr