Le BMBF cherche des « solutions pour une société de la longue vie »

Le changement démographique a été porté au rang de priorité par le gouvernement fédéral, qui vient de décider d’un agenda de recherche sur le sujet. La Ministre fédérale de la recherche, Annette Schavan, a ainsi pour objectif d’améliorer la qualité de vie et la participation active des seniors. Le document, intitulé « Agenda de recherche du gouvernement fédéral pour le changement démographique : l’âge a un avenir », constitue le premier concept transversal de recherche sur ce thème en Allemagne. Il se focalise sur les dernières années d’activité professionnelle et la retraite.

Avec cet agenda, le gouvernement fédéral prend une position forte sur les défis et les chances amenés par le changement démographique. Annette Schavan explique : « Nous voulons, par la recherche, accélérer le développement de nouvelles solutions, de nouveaux produits et de nouveaux services pour améliorer la qualité de vie et la participation à la vie civique des seniors. » Les thématiques de recherche englobent aussi bien des questions fondamentales en sciences sociales et humaines que des idées concrètes dans la communication et les transports destinés aux seniors.

La Ministre a visité à cette occasion le Centre Gériatrique évangélique de Berlin. Le groupe de recherche en gériatrie de la Charité, dirigé par Elisabeth Steinhagen-Thiessen, y présentait de nouvelles technologies, en particulier un simulateur de conduite pour seniors, qui a été élaboré par le projet de recherche Smart Senior soutenu par le ministère de la recherche.

Le changement démographique va transformer l’Allemagne en profondeur dans les prochaines décennies. D’après les modèles de l’Office fédéral des statistiques, la population allemande devrait passer de 81,7 millions actuellement à 65 à 70 millions en 2060. Dans le même temps, l’âge moyen de la population va augmenter. Aujourd’hui, les plus de 65 ans représentent 21% des Allemands. En 2030, ce devrait être 29%, et en 2060, 34%.

Le déclin démographique et le vieillissement de la population ne pourront être que peu influencés, mais les circonstances des transformations pourront être façonnées activement. La politique doit, en coopération avec l’économie, la science et la société, réunir les conditions pour que le bien-être puisse être conservé en dépit de conditions démographiques détériorées.

L’agenda se compose de six champs thématiques principaux :
– Questions fondamentales pour une société de la longue vie
– Utiliser les compétences et expériences des seniors au profit de l’économie et de la société
– Vieillir en bonne santé
– Participation à la vie civique : rester mobile et connecté
– Vivre de manière sûre et indépendante
– De bons soins pour une meilleure qualité de vie

Le gouvernement fédéral met à disposition 415 millions d’euros pour la période 2012-2016. L’agenda de recherche est issu du rapport démographique actuel du gouvernement fédéral, et sera inscrit dans sa stratégie démographique globale, laquelle sera présentée au printemps 2012.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Le site internet de l’agenda de recherche : http://www.das-alter-hat-zukunft.de/

 

Sources :

« Lösungen für eine Gesellschaft des längeren Lebens », Communiqué de presse du ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche – 30/11/2011 – http://www.bmbf.de/press/3183.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr