26,5 millions d’euros pour les établissements d’enseignement supérieur et les institutions de recherche en Basse-Saxe

Suivant la proposition du Land de Basse-Saxe, le comité de décision de la Fondation Volkswagen a résolu lors de sa séance du 25 novembre 2011 de soutenir la recherche en Basse-Saxe dans le cadre de l’initiative “La Basse-Saxe en avant”. Cette initiative soutient entre autres la fondation de l’Ecole Médicale Européenne Groningue-Oldenbourg [1] ainsi que des projets à Göttingen et Brunswick. En y ajoutant les ressources décidées à l’été 2011 dans le cadre de cette même initiative, ce sont en tout près de 70 millions d’euros qui sont ainsi mis à disposition de centres de recherche dans le Land.

Johanna Wanka, Ministre de la science et de la culture pour le Land de Basse-Saxe, se réjouit de cette décision. Elle souligne qu’avec ce premier financement de l’Ecole Médicale Européenne, c’est un projet connu et considéré bien au-delà de la Basse-Saxe qui obtient un soutien supplémentaire. La promotion des sciences et de la recherche est particulièrement importante dans les premières phases de nouveaux projets, et souligne la valeur de l’initiative “La Basse-Saxe en avant” pour le Land.

Wilhelm Krull, secrétaire général de la Fondation Volkswagen, explique pouvoir cette année, avec près de 70 millions d’euros, mettre à disposition un montant record pour les établissements d’enseignement supérieur et les institutions de recherche en Basse-Saxe, ainsi que leurs partenaires internationaux. “Cela nous réjouit beaucoup de pouvoir de cette manière améliorer la compétitivité des sciences en Basse-Saxe”.

Les sciences de la vie recevront la plus grosse part de l’argent, avec 10,7 millions d’euros, suivies par les sciences de l’ingénieur avec 5,8 millions d’euros, et les sciences humaines et sociales avec 1,5 millions. Les projets interdisciplinaires seront soutenus à hauteur de 8,5 millions d’euros.

Quelques projets concernés :

– L’Ecole Médicale Européenne Groningue-Oldenbourg proposera la première formation médicale transfrontière en Allemagne : licence et master aux Pays-Bas, examen d’Etat en Allemagne. Ce projet doit recevoir 8,5 millions d’euros entre 2011 et 2013 pour la mise en place de l’infrastructure de recherche et la nomination des chercheurs.

– Un microscope à faisceau d’électrons pour la physique des matériaux à Göttingen : grâce à son microscope électronique en transmission environnementale (ETEM), l’Université de Göttingen pourra devenir un centre national de la microscopie à faisceau. L’ETEM permet l’observation directe des atomes et des structures d’électrons dans des simulations en temps réel et dans un environnement chimique contrôlé. L’acquisition de cet appareil sera soutenue à hauteur de 1,7 millions d’euros.

– 1,3 millions d’euros seront consacrés à l’élargissement de la Collection allemande des Microorganismes et des Cultures cellulaires (DSMZ) à Brunswick, qui fait partie de la communauté Leibniz. La DSMZ est un institut qui permet de collectionner, analyser et déposer des brevets sur les micro-organismes et les cultures cellulaires.

– D’autres projets comprennent une nouvelle thématique de recherche sur le changement démographique à l’Ecole supérieure de science appliquée et d’art de Hildesheim, Holzminden et Göttingen, le renforcement du département de cardiologie de l’Ecole supérieure de médecine de Hanovre, or encore la coopération entre la Basse-Saxe et Israël.

[1] l’Ecole Médicale Européenne Groningue-Oldenbourg est un partenariat entre l’Université de médecine de Groningue (Pays-Bas) et celle d’Oldenbourg en Basse-Saxe.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– La Fondation Volkswagen est une organisation indépendante à but non lucratif, créée en 1962, qui finance des projets de recherche dans toutes les disciplines. http://www.volkswagenstiftung.de/index.html?L=1
– Prof. Dr. Hagen Hof, VolkswagenStiftung, Niedersächsisches Vorab – tél. : +49511 8381 256 – email : hof@volkswagenstiftung.de

 

Sources :

“26,5 Millionen Euro für Hochschulen und Forschungseinrichtungen in Niedersachsen”, Communiqué de presse de la Fondation Volkswagen – 25/11/2011 –
http://www.volkswagenstiftung.de/service/presse.html?datum=20111125b

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr

Origine : BE Allemagne numéro 551 (9/12/2011) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT –