Interactions homme/environnement : du futur de la planète et de ses habitants

 

L’Université Humboldt de Berlin (HU) se penche sur l’avenir de la planète grâce à un nouvel institut de recherche intégrée consacré aux transformations humaines et environnementales, IRI THESys. Celui-ci a ouvert ses portes le 16 octobre 2013. La HU se positionne ainsi au coeur d’un réseau global d’instituts de recherche de pointe dans le domaine de la transformation et du développement durable, et apporte une contribution au nouveau programme international de recherche « Future Earth » [1].

La création d’IRI THESys part du constat qu’il ne sera pas possible de suivre le même schéma de développement au 21e siècle que celui qui a prévalu au siècle précédent, énergivore et non soutenable. Bâtir un avenir durable pour plus de neuf milliards de personnes (estimation actuelle de l’augmentation de la population mondiale au cours du 21e siècle) demandera une transformation sociétale au niveau mondial, en particulier en ce qui concerne l’approvisionnement alimentaire et énergétique. Ce sont sur les modalités de cette transformation que les chercheurs d’IRI THESys souhaitent se pencher.

 

IRI THESys a pour particularité de passer outre toutes les frontières disciplinaires. Agronomes, ethnologues, géographes et philosophes s’y penchent sur des questions variées, telles que l’utilisation de la terre et des ressources, la justice environnementale intra- et intergénérationnelle, les conséquences du changement climatique, ou encore les processus d’urbanisation. Schématiquement, les recherches se diviseront en trois larges domaines thématiques :
– Vivre dans les limites planétaires : la transformation des processus sociétaux (formes d’organisation, normes, développements technologiques, et les stratégies d’action apparentées) ;
– La science dans la société : débats et arguments sur le changement climatique (application des résultats de recherche sur le changement climatique dans la vie quotidienne des différentes populations) ;
– Les structures spatiales de l’anthropocène : creuset du changement (optimisation de l’utilisation des structures spatiales dans un but de développement durable).

 

L’institut se base à l’intérieur de la HU sur un réseau inter-facultés. Il vise à libérer des synergies à travers une coopération renforcée avec des partenaires extra-universitaires de la région de Berlin-Brandebourg, notamment l’Institut de recherche sur le climat de Potsdam et l’Institut Leibniz de recherche sur l’écologie des eaux douces et la pêche intérieure.

 

IRI THESys soutient également spécifiquement les chercheurs en début de carrière à travers la mise en place de groupes interdisciplinaires de recherche pour les jeunes chercheurs et d’un programme spécial pour les troisièmes cycles.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Site internet du projet « Future earth » (en anglais) : http://www.icsu.org/future-earth
– Site internet de l’Institut IRI THESys : http://www.iri-thesys.org
– Prof. Dr. Patrick Hostert, Université Humboldt de Berlin – tél. : +49 30 2093 6805 – email : patrick.hostert@geo.hu-berlin.de, iri-thesys@hu-berlin.de

Sources :

– « Die Zukunft von 9,6 Milliarden Menschen auf der Agenda », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Humboldt de Berlin – 14/10/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news556388
– Présentation d’IRI THESys sur le site de la HU – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/b4ave
– Présentation d’IRI THESys sur son site internet – http://www.iri-thesys.org/irithesys_german

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr