Start-ups : Berlin pourrait devenir la capitale européenne des jeunes pousses

 

Une étude du cabinet McKinsey & Company présentée le 7 octobre 2013 par le maire de Berlin, Klaus Wowereit, a mis en avant le potentiel de la capitale pour attirer les start-ups. Berlin pourrait devenir leader européen d’ici 2020, avec à la clé la création de 100.000 postes.

La ville bénéficie de la plus grande part d’investissement dans les start-ups à l’échelle nationale : 133 millions d’euros y ont été investis en 2012. En comparaison, les Länder de Bade-Wurtemberg et de Bavière n’ont reçu respectivement que 24 et 14 millions d’euros d’investissements pendant la même période. Toutefois, dans la compétition internationale, Berlin n’est pas en avance, se plaçant à la 15e place mondiale du classement général d’après l’étude. Au niveau européen, la ville occupe la quatrième place, après Londres, Paris et Moscou.

 

Le cabinet propose aux politiques cinq initiatives pour faire de Berlin LA métropole européenne d’accueil des start-ups :
– plus d’incitations à la création de sociétés spin-off par les universités berlinoises. A titre de comparaison, il n’est pas rare qu’aux Etats-Unis, des universitaires préfèrent fonder une entreprise plutôt que de commencer un doctorat. La carrière d’un professeur pourrait ainsi être appréciée en prenant en compte le nombre d’anciens élèves qui ont créé une structure, au même titre que l’on prend en compte le nombre de publications, aujourd’hui.
– un point de contact central à Berlin, qui aurait pour rôle de simplifier l’arrivée et l’installation à Berlin de fondateurs étrangers.
– un campus de start-ups, avec l’équipement adéquat et des loyers attractifs. Le site de l’ancien aéroport de Tempelhof, situé au coeur de la ville, a été évoqué.
– un réseau de fondateurs, qui lierait les anciennes et nouvelles pousses.
– un fond privé “Start-ups Berlin” pour alimenter les projets dans leurs phases critiques de croissance, idéalement doté de 100 millions d’euros pour les structures qui ont besoin d’un fond d’au moins trois millions d’euros. Une trentaine de start-ups pourraient ainsi profiter de ce fond.

 

Le lancement ou la consolidation de telles initiatives pourrait créer 40.000 emplois dans les start-ups ainsi que 60.000 emplois indirects.

 

Ces initiatives devraient être coordonnées par une équipe d’une dizaine de personnes, probablement rattachée à la structure de financement de l’innovation Berlin Partner [1].

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Site internet de l’agence de financement de l’innovation Berlin Partner : http://www.berlin-partner.de/?id=4&L=1
– Lien vers l’étude (en allemand) : http://www.mckinsey.de/berlin-gruendet
– Lien vers un résumé de l’étude (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7d1fI

 

Sources :

– “Berlin soll Europas Gründermetropole werden”, article du “Berliner Zeitung” – 07/10/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/0WKpl
– “Hauptstadt der Gründer und Talente”, article de “Die Welt” – 08/10/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/odQz1

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr