Projet allemand d´élaboration de normes pour l´ « Open Source »

« AuROA – Autor:innen und Rechtssicherheit für Open Access » ( Sécurité de l’auteur et sécurité juridique )* est le nom du projet. La bibliothèque universitaire de l’UDE Y travaille depuis deux ans en étroite collaboration avec le département des études du livre de l’université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU) et le département de la communication et de l’économie de l’université IST de Düsseldorf. « Le libre accès n’est pas encore très répandu dans les sciences humaines et sociales, alors qu’il offre de nombreux avantages tels qu’une visibilité mondiale, des possibilités d’utilisation gratuite et une disponibilité à long terme », explique Dorothee Graf, qui dirige le projet pour l’UDE.

Le libre accès se répand, mais soulève encore des questions juridiques. Des conflits d´intérêt peuvent apparaître lorsqu’il s’agit de la mise à disposition gratuite de publications scientifiques. Il est donc important que les partenaires travaillent en réseau et coopèrent. Plusieurs ateliers permettront de réunir les différentes perspectives, intérêts, souhaits et préoccupations du secteur du livre, des éditeurs, des bibliothèques, des chercheurs, des enseignants et des auteurs.

« Il est également important pour nous de discuter des critères de qualité des textes universitaires, qui deviennent souvent un problème dans le cadre des changements liés à l’Open Access », déclare Christoph Bläsi, professeur d’études du livre à la JGU. Cela se fait, entre autres, en coopération avec la communauté Enable !, un groupe d’intérêt existant de bibliothèques, d’éditeurs et d’auteurs pourl´Open Access.

Le projet vise à standardiser et donc à simplifier les processus de publication des livres en Open Access. Les résultats seront intégrés dans des modèles de contrats modulaires qui sont en cours d’élaboration avec un cabinet d’avocats. « ces modèles visent à la fois à rendre justice et à préserver le paysage diversifié de l’édition dans le domaine des sciences humaines et à créer une sécurité juridique pour toutes les parties concernées », explique Miriam Goetz, professeur de gestion des médias à l’université IST.

Son collègue, le Dr Matthias Johannes Bauer, professeur de gestion de la communication, ajoute : « Le libre accès est une composante importante de l’accès public aux connaissances scientifiques – et des outils régulant la diffusion des connaissances est cruciale pour le succès du libre accès. » Les contrats types seront ensuite disponibles gratuitement ; des cours de formation et un concept de communication suivront.

*Le projet est financé par le BMBF dans le cadre de la ligne directrice « Accélérer la transformation vers l´Open Access », l’objectif étant que, d’ici 2025, 70 % de toutes les nouvelles publications scientifiques soient publiées exclusivement ou en parallèle en libre accès.

Source : Communiqué de l´Université de Duisbourg-Essen  

Contacts : Dorothee Graf, Bibliothèque universitaire UDE, Tél. 0201/183-3721, dorothee.graf@uni-due.de

Matthias Johannes Bauer, Université IST, Tél. 0211/86668-6025, mjbauer@ist-hochschule.de

Prof. Dr. Miriam Goetz, Université IST, Tél. 0211/86668-6046, mgoetz@ist-hochschule.de

Christoph Bläsi, JGU, Tel : 06131/39-36289, blaesi@uni-mainz.de