Développement d´un modèle pour la bioéconomie dans la région minière rhénane allemande

La décision d’éliminer progressivement le charbon a été confirmée. Les régions charbonnières telles que la Lusace et la Rhénanie doivent réorienter leur économie. Avec la « loi sur le renforcement structurel des régions charbonnières », le gouvernement fédéral veut soutenir les régions particulièrement touchées par l’élimination progressive du charbon. Ce ne sont pas seulement les sources d’énergie alternatives qui sont promues. Une aide est également apportée au développement de nouvelles industries, qui font preuve  d´efficacité sur le plan climatique, en mettant en œuvre des méthodes de production durables et la création d’emplois d’avenir.

La bioéconomie est particulièrement bien adaptée à la réalisation des objectifs fixés par la loi sur l’élimination progressive du charbon et par la loi sur le renforcement structurel des régions charbonnières. Dans ce contexte, la région minière rhénane possède des atouts importants pour devenir une région modèle axée sur la bioéconomie. Cela comprend un réseau d’institutions de recherche pertinentes qui ont uni leurs forces au sein du Centre scientifique de bioéconomie, des acteurs industriels dans diverses chaînes de valeur bioéconomiques et la disponibilité de ressources biogéniques dans un paysage agricole traditionnel. C’est pourquoi la « BioeconomyREVIER Rhineland Model Region » a été lancée en août 2019 par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) pour expérimenter ces objectifs . Cette initiative vise à contribuer à faire de l’ancienne région charbonnière une région modèle qui favorise les cycles de matières fermés dans le cadre d une économie circulaire, et qui établit une nouvelle création de valeur dans le domaine de la bioéconomie.

Accompagner l´initiative par la recherche

La nouvelle ligne directrice en matière de financement est principalement destinée à promouvoir l’accompagnement par la recherche. L’objectif est de suivre et d’analyser en permanence le développement de la région modèle de bioéconomie dans son ensemble et, en particulier, l’interaction et les obstacles dans l’application des nouvelles connaissances, et de mettre l’expérience acquise à la disposition d’autres régions et contextes d’application.

Source : communiqué du BMBF

Plus d´information : https://www.bmbf.de/foerderungen/bekanntmachung-3406.html