L’exposition au pollen augmente les risques d’infection au SARS-CoV-2, selon une étude de la TUM
Une étude de la Technische Universität de Munich (TUM) et du Helmholtz Zentrum München – Deutsches Forschungszentrum für Gesundheit und Umwelt (HMGU) menée par Stefanie Gilles et son équipe de la chaire de médecine environnementale de la TUM et publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), montre une corrélation entre concentration de pollen dans l’air et taux de contaminations au SARS-CoV-2.
L´équipe a collecté des données de concentration de pollen, de météorologie et de taux de contamination au SARS-CoV-2 provenant de 130 points de collecte dans 31 pays des 5 continents. Les chercheurs ont également pris en compte la densité de population et les mesures de confinement. Selon leurs estimations, la concentration de pollen expliquerait 44% de la variation des taux de contamination.
L’effet du pollen sur la résistance aux maladies respiratoires avait déjà été établi dans une étude de la même équipe publiée dans Allergy en septembre 2019. A l’aide de données de cohortes humaines, d’un modèle de souris et de culture cellulaires, les autrices avaient montré que le pollen diminue la production d’interférons lambda par les cellules épithéliales des voies respiratoires. Ces protéines servent de messager pour provoquer une réaction immunitaire. La diminution de leur production en présence de pollen conduit donc à une plus grande vulnérabilité aux infections des voies respiratoires.
Les données épidémiologiques analysées ne font donc que confirmer que le SARS-CoV-2 n’échappe pas à cette règle. Les chercheurs recommandent aux personnes considérées comme particulièrement vulnérables au Covid-19, de s’informer sur la concentration de pollen environnante et de porter un masque filtrant à l’extérieur lorsque les concentrations sont élevées.
Sources : https://www.tum.de/nc/en/about-tum/news/press-releases/details/36479/ ; https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/all.14047
Rédaction : Eloise Soulier