Une technologie pour prévenir les chutes de personnes âgées

Le dispositif d’entraînement repose sur deux systèmes :
– une console de jeux équipée d’une caméra disposée dans le salon, pour l’entraînement quotidien. Des jeux vidéo, combinés aux exercices physiques, ont pour but de motiver les participants. Le programme permet d’améliorer la force et l’équilibre grâce à des entraînements réguliers. Pour être efficace, le programme doit s’intégrer dans la vie quotidienne de la personne.
– une centrale à inertie, portée sous la forme d’un collier dans la vie quotidienne, qui détecte les chutes et enregistre toutes les activités physiques pour en informer l’utilisateur.

Le système complet a été testé par quelques 70 séniors de Cologne et Siegen. En parallèle, une étude clinique regroupant 160 participants a montré qu’à partir de quatre mois d’entraînement avec « iStoppFalls », le risque de chute se réduisait significativement.

D’autres effets positifs sur la qualité de vie, l’activité cognitive et l’équilibre sont également à noter dès lors que la personne a utilisé le système plus de 90 minutes par semaine. Par ailleurs, les participants présentant au début de l’étude un fort risque de chute sont ceux pour lesquels le risque s’est le plus réduit. « iStoppFalls » contribuera également à réduire les coûts croissants de santé d’une population vieillissante. Le projet, qui s’est déroulé de 2011 à 2014, a été soutenu par le 7e programme-cadre de la Commission européenne (FP7).

Pour en savoir plus, contacts :

Site du projet européen : http://www.istoppfalls.eu

Sources :

« Sturzrisiko durch »iStoppFalls »gesenkt », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Siegen – 18/11/2014 – http://idw-online.de/pages/en/news614042

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr