Maintenance prédictive des machines industrielles
Des pannes sur de telles machines ont un impact majeur sur la production, et il n’est pas rare que des réparations s’étalent sur un mois complet. S’il était possible de prévoir ces pannes, que ce soit d’un composant ou de l’ensemble de la machine, les entreprises pourraient définir les opérations de maintenance en lien avec le calendrier de production.
L’Institut Fraunhofer pour les machines-outils et les techniques de transformation (Fraunhofer IWU, Chemnitz – Saxe) coordonne le projet européen iMAIN, destiné à développer un système informatisé de maintenance prédictive. La particularité de la technologie développée est l’utilisation de capteurs virtuels. Ceux-ci sont élaborés à partir de modèles mathématiques et d’une simulation de la machine complète.
Jusqu’à présent, les systèmes de contrôle, s’ils existent, sont basés sur des capteurs coûteux et difficiles à mettre en oeuvre. De plus, ils n’effectuent des mesures qu’aux points où ils sont installés. Les capteurs virtuels développés dans le cadre d’iMAIN permettent une visualisation complète des forces agissant sur les machines. La simulation génère des valeurs qui sont alors comparées à celles réellement mesurées par de véritables capteurs disposés à différents endroits sur la machine. Le modèle est développé et affiné afin de faire correspondre les valeurs, et donne des estimations de durée de vie des différents composants. Les algorithmes ont été développés de manière à apprendre par l’expérience, et l’historique de sollicitation de la machine est par ailleurs stocké dans le cloud lié au système.
Le projet européen iMAIN, lancé en 2012, réunit des industriels, informaticiens et ingénieurs autour de la maintenance prédictive utilisant des capteurs virtuels. Un prototype est actuellement testé chez un industriel slovène partenaire.
Pour en savoir plus, contacts :
Site du projet européen iMAIN : http://www.imain-project.eu/
Sources :
« Health screening for industrial machines », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer IWU – 03/11/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/C2aeH
Rédacteurs :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr