Voyage de la ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche  à Taiwan

La ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche Stark-Watzinger s´est rendue à Taiwan du 20 au 23 mars 2023. L’objectif de ce voyage : renforcer et étendre la coopération avec Taïwan dans les domaines de la science, de la recherche et de l’éducation.

Taïwan est un site de haute technologie, leader mondial dans le développement et la production de semi-conducteurs. Le voyage de la ministre s´est axé sur des échanges en vue de renforcer la coopération dans les domaines suivants :

  1. la recherche sur les semi-conducteurs et le développement de personnel qualifié, afin d’accélérer le développement de l’écosystème allemand et européen des micro-puces.
  2. l’hydrogène vert, afin de faire progresser ensemble, en tant que pays industrialisés de premier plan, la recherche sur l’utilisation industrielle et les chaînes d’approvisionnement mondiales.
  3. la recherche sur les batteries, afin de développer la coopération existante.

Au cours de sa visite, la ministre fédérale s’est entretenue avec les ministres responsables de ces domaines, à savoir le ministre Tsung-Tsong Wu du National Science and Technology Council, le ministre de l’Éducation Wen-Chung Pan et la ministre du Numérique Audrey Tang.

Cette visite ministérielle pour renforcer un partenariat international attractif dans un environnement de plus en plus compétitif est une étape importante pour la politique de la recherche  Allemande

En parallèle, la coopération dans le domaine de la recherche et des compétences linguistiques en mandarin a également été évoqué. Il y a là un potentiel pour renforcer le développement de compétences indépendantes sur la Chine, que le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) fait également avancer dans le contexte de la stratégie allemande en Chine.

Au cours de son voyage, Mme Stark-Watzinger s’est également informé sur le système scientifique et éducatif taïwanais. La visite de l’université nationale Tawan ainsi que d´une école de formation professionnelle à Taipei faisait partie du programme.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la diversification des partenariats internationaux du BMBF avec des pays proches en matière de coopération scientifique mondiale. Taïwan est un partenaire important, fiable et digne de confiance, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la politique numérique.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la politique d’une seule Chine menée par l’Union européenne et le gouvernement fédéral allemand.

Source : Communiqué du BMBF

Image : BMBF © Anthony Chang