Une délégation française en visite au siège de la société Fraunhofer à Munich le 28 mars 2023
La Société Fraunhofer, organisation de recherche appliquée la plus importante d´Europe, est un fleuron en matière de recherche et d’innovation au service des besoins de l’industrie et de la société. Ce réseau d’excellence représente un partenaire à la fois évident et incontournable dans le cadre des coopérations franco-allemandes. Une délégation française s’y est rendue le 28 mars.
Créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale par un groupe d’industriels, de chercheurs académiques et de décideurs, la société Fraunhofer est devenue en 75 ans la plus grande organisation de recherche appliquée d’Europe – avec plus de 30.000 collaborateurs répartis dans 76 instituts de recherche sur tout le territoire allemand. A la pointe des développements technologiques en Allemagne, la Fraunhofer est aussi le champion du transfert de technologies : chaque année, la Fraunhofer mobilise un peu plus de 2,5 milliards d’euros de budget de recherche (un budget en croissance constante depuis sa création), dont un tiers financé par ses partenariats industriels.
Le ‘modèle Fraunhofer‘ impose en effet à l’organisation un équilibre égal entre ses trois sources de financement :
1) fonds propre (provenant du gouvernement fédéral)
2) financement publics (européens, fédéral ou des Länders) dans le cadre d’appels à projets remportés par les instituts de la Fraunhofer
3) financement dans le cadre de contrats industriels (en échange de la R&D et les solutions technologiques apportées par la Fraunhofer aux industriels).
Sa proximité vers les applications technologiques, la qualité de son approche scientifique et ses compétences sur les technologies d’avenir en font donc un organisme incontournable pour l’innovation technologique en Europe – et partant un partenaire clef pour la France. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison qu’il y a quelques années, un programme de grande envergure avec la France a été confié par le BMBF à la Fraunhofer : mené avec les instituts Carnot en France de 2009 à 2017, pour 50 millions € – financés aux 3/5 par le BMBF, aux 2/5 par l’ANR – le programme ‘Carnot/Fraunhofer’ a été une réussite. En dépit du succès incontesté de cette initiative au bilan très positif, le programme Fraunhofer/Carnot s’est brutalement arrêté il y a cinq ans – faute de financements (côté BMBF).
La Fraunhofer coopère par ailleurs depuis plusieurs années avec des partenaires français, au premier rang desquels le Commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives (CEA), notamment dans le domaine de la micro-électronique. Cette coopération réussie et reconnue pourrait montrer la voie à d’autres partenariats. A l’aune de ces évolutions, plusieurs acteurs scientifiques et industriels français ont manifesté un nouvel intérêt pour renforcer leur coopération avec la Fraunhofer et des rapprochements sont en maturation, tant au niveau politique qu’au niveau des instituts de recherche, universités, industriels et start-ups.
Depuis septembre 2022, une Experte Internationale en Innovation scientifique et technologique a été détachée du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères à la division internationale de cet organisme, au siège à Munich, pour soutenir les partenariats avec des acteurs français.
Une délégation française dirigée par Corinne Pereira, consule générale de France en Bavière, et Pascal Revel, conseiller pour la science et la technologie de l’ambassade de France, s’est rendue le 28 mars au siège de la société Fraunhofer. L’entretien a porté sur l’état des lieux de nos coopérations et les perspectives de développement au niveau bilatéral et européen, avec un accent mis sur les technologies quantiques et l’hydrogène. Cette rencontre inaugurait aussi un cycle de visites dans quelques instituts de la Fraunhofer sur des thématiques de pointe pour mieux faire connaitre l’excellence de la recherche appliquée allemande et initier des complémentarités gagnantes entre la France et l’Allemagne.
Exemple de coopération active avec l’IHU de Strasbourg : Projet « 5G-OR » – Pari réussi pour le lancement de la salle d’opération du futur https://www.ihu-strasbourg.eu/projet-5g-or-pari-reussi-pour-le-lancement-de-la-salle-doperation-du-futur/
Source : Service Scientifique de l´Ambassade de France à Berlin
Contact: Axelle Cheney-Grünberger, Experte Internationale Senior pour l’Innovation, Ambassade de France (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Expertise France) & Fraunhofer-Gesellschaft EV axelle.cheney-grunberger@diplomatie.gouv.fr