6,6 milliards d’euros pour 14 projets bavarois
Le 28 novembre dernier, la Bayerische Forschungsstiftung – la fondation pour la recherche en Bavière – a dévoilé la liste des 14 projets technologiques financés dans le cadre du 3e appel à projet de l’année 2013. Au total, 6,6 millions d’euros seront alloués à ces initiatives de recherche et d’innovation.
Parmi les disciplines et domaines financés figurent entre autres l’immunologie, la robotique, l’ostéopathie, l’industrie automobile, l’imagerie médicale, les fibres de carbone, la navigation par satellite, etc.
Franz Josef Pschierer, président du Conseil d’Administration, a insisté sur l’importance de ce type de projets pour l’économie de la Bavière, qui profite des derniers résultats des activités de recherche menées par les universités et autres établissements supérieurs bavarois. En effet, de nouveaux emplois dans les hautes technologies peuvent être créés grâce à l’exploitation des résultats et au transfert de technologies.
La Fondation pour la recherche en Bavière a pour vocation de rapprocher les sciences exactes de l’économie en finançant des projets dans les technologies de l’information et de la communication, les sciences du vivant, les sciences de la matière, l’énergie et l’environnement, la nanotechnologie, etc. Elle se veut avant tout interdisciplinaire. Une de ses préoccupations constitue la collaboration entre jeunes chercheurs de différents pays. Pour cela, elle octroie des bourses pour des doctorants et post-doctorants étrangers.
Créée en 1990, la Bayerische Forschungsstiftung a soutenu plus de 700 projets en accordant depuis sa création plus de 500 millions d’euros, soit en moyenne 20 millions d’euros par an. Elle constitue un instrument économique au service du développement technologique de la Bavière, de sa compétitivité et sa visibilité au niveau international.
Pour en savoir plus, contacts :
Site internet de la Bayerische Forschungsstiftung : http://www.forschungsstiftung.de/
Sources :
– « Dritte Förderrunde der Bayerischen Forschungsstiftung 2013:
– Zuschüsse von rund 6,60 Mio. Euro für 14 Technologieprojekte », communiqué de presse de la Bayerische Forschungsstiftung – 28/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bd45S
Rédacteurs :
Morwenna Joubin, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/