8,5 milliards d’euros de financement public de la recherche en 2012

L’Etat fédéral et les Lander ont financé la recherche à hauteur de 8,5 milliards d’euros durant l’année 2012. C’est un demi-milliard d’euros de plus qu’en 2011 (+6,5%).

 

Environ 69% de la somme totale a été apportée par le Bund, et 31% par les Lander. Telles sont les conclusions de la Conférence scientifique commune (Gemeinsame Wissenschaftskonferenz – GWK), organe de concertation entre le Gouvernement fédéral et les Lander pour les questions de recherche.

 

Les principaux bénéficiaires ont été les réseaux d’organismes de recherche extra-universitaires :
– la Communauté Helmholtz, avec 2,5 milliards d’euros ;
– l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG), avec 2 milliards d’euros ;
– la Société Max Planck, avec 1,4 milliards d’euros ;
– la Société Leibniz, avec 970 millions d’euros ;
– la Société Fraunhofer, avec 550 millions d’euros.

 

Le rapport révèle également la répartition régionale déséquilibrée des financements. Les Lander de Bade-Wurtemberg (16,4% du financement total), Rhénanie du Nord-Westphalie (16,2%) et la Bavière (12,8%) sont les premiers bénéficiaires de ces soutiens. Au contraire, la Thuringe (2%), le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (2%) et la Sarre (1,1%) sont les Lander les moins financés.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Rapport sur le financement de la recherche en 2012 disponible sur le lien suivant (en allemand) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hjLXo

 

Sources :

« Gemeinsame Forschungsförderung steigt auf 8,5 Milliarden Euro », dépêche idw, communiqué de presse de la GWK – 28/11/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news563861

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr