Accord de coopération entre les agences spatiales allemandes et américaines

Le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) et l’Agence spatiale américaine (NASA) ont conclu le 8 décembre 2010 un accord de coopération bilatérale renforcée, à Washington. Ils se sont également accordés sur une exploration commune de la Lune (le “Lunar Science Institute Agreement”).

 

Johann-Dietrich Wörner, directeur du DLR, explique que “beaucoup de missions et de projets dans le domaine spatial ne peuvent, de part leur complexité et les coûts élevés, être réalisés qu’en coopération internationale”. Il ajoute qu’ “au même titre que le DLR, d’autres entités de recherche impliquées dans le spatial vont profiter de l’accord, comme par exemple les universités ou les grands centres tels que la Société Max Planck, ou encore les entreprises de l’aérospatiale”. Il se félicite également d’avoir réussi peu de temps après l’annonce de la nouvelle stratégie nationale aérospatiale [1] à concrétiser un des objectifs énoncés, à savoir le renforcement de la coopération internationale.

 

L’accord de coopération concerne la majorité des domaines importants de la recherche aérospatiale. Dans le spatial, les thématiques principales seront l’observation de la Terre et la recherche dans les conditions de l’espace, ainsi que le vol hors de l’atmosphère et l’exploration des planètes. L’accord porte sur le développement commun d’engins spatiaux, de plateformes de recherche et sur l’exploitation de fusées et de ballons de recherche.

 

La coopération dans l’aéronautique concerne en premier lieu la simulation par ordinateur et l’incidence du trafic aérien sur l’environnement, mais aussi les systèmes de guidage. Des échanges de scientifiques et de données sont également prévus.

 

Enfin, l’accord encouragera également un rapprochement entre le réseau allemand pour la recherche et l’exploration lunaire (GNLSE), coordonné par le DLR, et le Lunar Science Institut de la NASA (NLSI). Il s’agit ici de rassembler les compétences communes dans l’exploration des planètes, en particulier de la Lune. Les scientifiques travailleront sur de nouvelles méthodes pour explorer la Lune et sur la définition de concepts pour y construire de grandes infrastructures, en se basant sur des études approfondies de la géologie et la physique lunaires.


Pour en savoir plus, contacts :

  • Andreas Schütz, communication et presse – Agence allemande de recherche aérospatiale – tél. : +49 2203 601-2474, fax : +49 2203 601-3249 – email : andreas.schuetz@dlr.de

Source :


“DLR und NASA schließen bilaterales Rahmenabkommen”, communiqué du DLR – 08/12/2010 – http://www.dlr.de/desktopdefault.aspx/tabid-6221/10233_read-28116/

Rédacteur :

 

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr

Source :

“DLR und NASA schließen bilaterales Rahmenabkommen”, communiqué du DLR – 08/12/2010 – http://www.dlr.de/desktopdefault.aspx/tabid-6221/10233_read-28116/

Rédacteur :

Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr