Appel à projets “Teaming” Horizon 2020 : l’Allemagne, premier partenaire des pays européens

 

Pour améliorer les performances en matière de R&D des nouveaux pays membres de l’Union européenne, la Commission européenne a mis en place divers dispositifs. Dans le cadre du programme Horizon 2020, deux instruments de financement ont notamment été créés :
– “Twinning”, pour encourager le jumelage entre laboratoires et soutenir les échanges de personnel et de bonnes pratiques,
– “Teaming”, qui vise à créer des centres de recherche d’excellence et à favoriser la formation d’équipes de recherche.

Ces outils sont destinés aux pays dans lesquels la Commission estime que les résultats en R&D ont besoin d’être encouragés :
– Les 13 pays d’Europe centrale et orientale, ayant adhéré à l’UE après 2004 [1],
– Le Luxembourg et le Portugal,
– Huit pays tiers, associés dans le cadre d’Horizon 2020 [2].

Le 30 janvier, la Commission européenne a dévoilé les résultats de l’appel à projets “Teaming”, lancé en décembre 2013. Sur 169 consortiums candidats, 31 ont été retenus pour participer à la première phase. Ils recevront jusqu’à 500.000 euros de financement chacun, afin de développer de nouveaux centres d’excellence ou pour améliorer les centres de recherche existants, le tout en partenariat avec d’autres pays européens.

Il ressort de ces résultats que les centres de recherche allemands sont partenaires de plus de deux tiers des consortiums sélectionnés. Avec 21 participations sur les 31 projets retenus, la République fédérale montre là son attractivité auprès des autres pays européens. Les organismes allemands participent ainsi à des projets très divers : par exemple, la société Max Planck aide à développer un centre de recherche sur les réseaux et systèmes intelligents à Chypre, ou encore un centre d’excellence sur les biotechnologies en Bulgarie. Ces coopérations devraient bénéficier aux deux parties : les pays d’accueil, qui seront dotés de nouvelles infrastructures de recherche, et les centres allemands, qui développent ainsi leurs partenariats à l’international.

La première phase du programme est dotée d’un budget total de 14,5 millions d’euros. Une seconde phase est prévue, lors de laquelle dix projets (sur les 31) seront retenus pour bénéficier de subventions supplémentaires. Le budget de cette phase II s’élève quant à lui à 87 millions d’euros. Au total, ce sont plus de 800 millions d’euros qui sont fléchés dans le cadre du programme Horizon 2020 pour renforcer les capacités de recherche des nouveaux pays membres de l’UE, et réduire ainsi les disparités au sein de l’Espace européen de recherche.

[1] Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.

[2] Albanie, Bosnie-Herzégovine, Iles Féroé, Macédoine (ARYM), Moldavie, Monténégro, Serbie et Turquie.

Pour en savoir plus, contacts :

– Documents de présentation de l’appel à projets “Teaming” (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/j7ajK
– Liste des 31 projets sélectionnés : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/a3geH

Sources :

“Starke Teams für Europa”, communiqué de presse du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) – 02/02/2015 – http://www.bmbf.de/press/3733.php

Rédacteur :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr