Création d’un nouveau centre Fraunhofer en Bade-Wurtemberg
Créé le 8 novembre 2019, ce nouveau centre sera soutenu par société Fraunhofer, permettant à cette dernière de rejoindre la Cybervalley. Sise dans la région de Stuttgart-Tübingen, cette dernière est un regroupement d’instituts de recherche de la société Max Planck, d’universités et d’entreprises (Amazon, BMW AG, Daimler AG, IAV GmbH, Dr. Ing. h. c. F. Porsche AG, Robert Bosch GmbH, ZF Friedrichshafen) développant un modèle de coopération entre instituts de recherche et industrie sur le modèle de la Silicon Valley californienne avec en ligne de mire le souhait de développer une « culture start-up » dans le Land de Bade-Wurtemberg.
Ce nouveau centre deviendra un point de contact centralisé pour les PME et les startups du Land. Il aura également pour mission d’offrir aux entreprises une large gamme de services tels l’organisation d’ « Open lab Days », des informations sur les applications possibles de l’intelligence artificielle pour la production industrielle et le service, ou encore une aide aux financements d’études d’impact. En outre, ce centre sera doté d’un laboratoire de recherche en lien avec les instituts Fraunhofer IAO et Fraunhofer IPA spécialisés dans les applications en IA. Ce laboratoire aura pour objectif de répondre aux questions d’adaptation de la recherche en IA aux besoins actuels et futurs du marché. Une dizaine de chercheurs y travailleront.
Le Land investira dix millions d’euros dans le financement de démarrage de ce centre d’ici à 2022.
Sources :
Communiqué de presse du Ministère de l’Education et de la Recherche du Bade-Wurtemberg : https://mwk.baden-wuerttemberg.de/de/service/presse/pressemitteilung/pid/fraunhofer-gesellschaft-tritt-cyber-valley-bei-2/
Rédacteur :
Lisa Lacroix, lisa.lacroix[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr