Initiatives allemandes pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) lance conjointement avec l’Office allemand des échanges académiques (DAAD), un test de compétences gratuit destiné aux réfugiés, afin de faciliter par la suite leur dépôt de candidature dans les universités, dans le cadre du deuxième paquet de mesures pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique [1]. Les coûts de ce test de compétences pour les étudiants étrangers (TestAS) sont pris en charge par le DAAD grâce à un financement du BMBF.

Le TestAS permet d’évaluer les compétences linguistiques et techniques, et ainsi de déterminer quel cursus serait adapté et l’éventuelle nécessité d’un soutien particulier. L’organisme “uni-assist” (service des candidatures internationales) examine ensuite les demandes et transmet celles qui sont valides à plus de 170 établissements de l’enseignement supérieur pour trancher sur les candidatures en dernier lieu.

 

Le ministère de l’innovation, des sciences et de la recherche du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie annonce quant à lui la mise à disposition de près de 30 millions d’euros par an à partir de la rentrée 2016/2017 afin de mettre en place des cours permettant d’apprendre ou de poursuivre l’apprentissage de l’allemand et de matières techniques, dans le cadre du “pacte universitaire” (“NRW-Hochschulpakt”). Un système d’apprentissage flexible, pouvant être individualisé, a ainsi été développé pour aider les établissements d’enseignement supérieur en Rhénanie du Nord-Westphalie à atteindre ses objectifs en matière d’intégration des réfugiés.

 

[1] Voir l’article ” Initiatives allemandes pour l’intégration des réfugiés dans le monde académique [BVST réfugiés n°3]”, Science Allemagne, 17/02/2016 – https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/politique-de-la-recherche-innovation/initiatives-allemandes-pour-lintegration-des-refugies-dans-le-monde-academique-2/

 

Source :

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr