Création d’une agence allemande pour l’innovation dans la #cybersécurité
L’objectif de cette agence est le financement et la promotion des activités de recherche et de développement dans la cyber-sécurité qui comportent un haut potentiel d’innovation, et cela afin de disposer des technologies-clé pour couvrir les besoins de l’Etat tant en matière de sécurité intérieure que de sécurité extérieure, et de contribuer ainsi à la sécurité de l’Allemagne. Le ministère fédéral de la défense a, selon les déclarations de Mme von der Leyen, planifié un budget de l’ordre de 200 millions d’euros pour 5 ans, dont 80% dédiés à la recherche. L’agence devrait commencer son activité en 2019, et devrait comporter une centaine d’agents.
Il s’agit donc d’encourager la recherche « fondamentale » afin de parvenir à des résultats concrets, et qui permettent à l’Etat d’anticiper les menaces et d’être en avance face aux potentiels agresseurs. Certes, tous les projets qui seront soutenus n’aboutiront pas, mais tel est le pari de la recherche, les succès devant permettre concrètement de renforcer la sécurité du pays. Mme von der Leyen signale que ces recherches sont d’un « intérêt vital » et cite l’exemple des ordinateurs quantiques, qui mettent en question la fiabilité des dispositifs cryptés.
Source : Communiqué de presse conjoint du BMI et du BMVg, « Gründung der Agentur für Innovationen in der Cybersicherheit » 29.08.2018 https://www.bmvg.de/resource/blob/27360/7652dde40721e9e184758bc256fe393e/20180829-termin-statement-von-der-leyen-und-seehofer-data.pdf
Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr