L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) crée six nouveaux programmes de recherche prioritaires

Les thématiques de recherche vont de la synthèse des matériaux aux drones-plateforme de vol en passant par le développement d’un béton respectueux du climat. Ces programmes reçoivent un financement d´environ 44 millions d’euros pour une durée initiale de trois ans.

L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) met en place six nouveaux programmes prioritaires (SPP) qui débuteront en 2024. Les six nouveaux groupes de recherche interdisciplinaires, qui ont été sélectionnés parmi 33 candidatures, recevront dans un premier temps un total d’environ 44 millions d’euros pendant trois ans. A cela s’ajoute un forfait de 22% du budget pour les coûts indirects des projets.

Les programmes approuvés couvrent un large éventail de disciplines, des sciences de l’ingénieur aux sciences naturelles en passant par les sciences de la vie. Leurs thèmes vont de la synthèse de matériaux, dans le cadre de laquelle des cellules vivantes sont intégrées dans des matériaux fabriqués artificiellement afin de produire de la matière non vivante dotée de capacités bioprogrammables, au développement d’un béton respectueux du climat à l’aide de liants alternatifs et d’agrégats renouvelables, en passant par l’utilisation de drones plate-forme de vol. Au cours des prochains mois, la DFG, examinera en détail les demandes de financement reçues en fonction de leur qualité scientifique et de leur contribution au thème principal respectif.

Les programmes prioritaires ont pour but d’évaluer et de renforcer les bases scientifiques des domaines de recherche de pointe ou en cours d´émergence. Tous les programmes sont fortement interdisciplinaires et se distinguent par l’utilisation de méthodes innovantes. Les programmes prioritaires sont financés pendant six ans.

 

Liste des nouveaux programmes prioritaires :

– « Synergies combinatoires » (coordinateur : Professeur Dr. Christian Stump, Université de Bochum)

– « Intégration des mitochondries dans le réseau cellulaire de la protéostase » (coordinateur : professeur Dr. Thomas Becker, Université de Bonn)

– « Technique de mesure sur des plates-formes volantes » (coordinateur : Professeur Dr. Ing. Andreas Fischer, Université de Brême)

– « Béton climatiquement neutre » (coordinateur : professeur Dr.-Ing. Eduardus Koenders, TU Darmstadt)

– « Matériaux vivants avec fonctions adaptatives » (Coordinateur : Professeur Dr. Aránzazu del Campo Bécares, Leibniz-Institut für Neue Materialien (INM), Sarrebruck)

– « Aide à la décision hybride dans la création de produits » (Coordinatrice : Professeur Dr.-Ing. Iris Gräßler, Université de Paderborn)

 

Source : Communiqué de la DFG

Contact pour les médias :

– Service de presse et de relations publiques de la DFG

Tel. +49 228 885-2109
Link auf E-Mailpresse@dfg.de

 

Copyright image : Université technique de Darmstadt