Présentation du concept Visio.M

Baptisé “Visio.M” (pour Visionary Mobility), le véhicule est léger, sûr, et bénéficie d’un design plutôt sportif. Ce projet, financé en partie par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) à hauteur de 7,1 millions d’euros, a été réalisé en partenariat avec plusieurs industriels (BMW, Daimler, Continental et Siemens).


Le prototype Visio.M vu de profil
Crédits : Florian Lehmann / TUM


Un faible poids pour une voiture abordable

Les ingénieurs de la TUM ont souhaité concevoir une voiture abordable financièrement. Cela passe notamment par une réduction maximale du poids de la voiture. Markus Lienkamp, de la faculté de technologie des véhicules à la TUM, qui en charge du projet, explique : “Pour un véhicule électrique, le faible poids est essentiel. Plus le véhicule est lourd, plus les batteries sont mises à contribution, et plus le coût est élevé. Plus de poids signifie également moins de dynamisme”. La voiture est dotée de batteries de lithium-ion de 13,5 kWh, pesant 85 kilos. Sans batterie, Visio.M pèse environ 450 kilos. Par ailleurs, sa légèreté tient à sa structure monocoque en fibre de carbone, son toit en aluminium et son vitrage en polycarbonate, beaucoup moins lourd que du verre classique.

La sécurité comme priorité

Visio.M est équipée d’une caméra et de capteurs radars permettant de balayer à 360° autour de la voiture et de détecter à temps certaines situations dangereuses. Ces informations ne sont pas seulement utiles pour assister et alerter le conducteur. En effet, lorsque le véhicule détecte une collision inévitable, des systèmes intégrés pour protéger les passagers sont activés avant tout choc. En outre, de nouvelles structures d’airbags sont installées dans les pare-chocs et les portières.

Efficacité énergétique

Un des objectifs des ingénieurs était d’optimiser l’efficacité énergétique d’un véhicule électrique. Dans le cas de Visio.M, ils ont amélioré l’aérodynamique, optimisé la récupération de la force de freinage et réduit la résistance au roulement afin d’augmenter l’autonomie du véhicule. Les batteries permettent ainsi de rouler sur une distance de 160 km sans qu’elles soient rechargées. Visio.M est par ailleurs équipée d’un moteur d’une puissance de 15 kW.

Visio.M a avant tout été pensée pour être une voiture citadine. Une production en série de la voiture n’est pas encore prévue. Cependant, les scientifiques espèrent recevoir le soutien des industriels. Certains éléments du prototype pourraient être adaptés à leurs besoins pour être ensuite produits en masse.

Pour en savoir plus, contacts :

Site du projet : Verbundprojekt Visio. M: http://www.visiom-automobile.de/³

Sources :

– “Technische Universitat München prasentiert Elektroauto Visio.M”, article de “Mein-elektroauto.com” – 23/10/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3jOZq
– “Concept Visio.M : du dessin à la réalité”, article de “Autoplus.fr” – 23/10/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mXQne

Rédacteurs :

Morwenna Joubin, bfhz@lrz.tu-muenchen.dehttps://www.science-allemagne.fr/