Une amélioration pour le traitement de surface de l’aluminium

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les techniques de fabrication et la recherche appliquée en matériaux (IFAM) de Brême ont développé une bande adhésive pour faciliter le décapage des pièces d’aluminium de grande taille. L’objectif est ici de développer une technique plus sûre, reproductible et plus écologique.

 

L’aluminium est un métal léger utilisé dans les secteurs aéronautique, automobile et dans toutes les industries cherchant à limiter le poids des pièces utilisées. Lorsqu’il n’est pas traité, l’aluminium s’oxyde, mais contrairement au fer, cet oxyde protège la pièce. Cependant, cet oxyde ne possède pas les mêmes propriétés que l’aluminium et il est nécessaire, dans le cas d’assemblage de pièces ou de peinture, de travailler sur le métal lui-même. Il existe pour cela des techniques de décapage à base de bains dans des produits chimiques, de pâtes ou de sprays.

 

Ces techniques engendrent diverses difficultés. Dans le cas des pièces de grandes tailles, comme dans certaines applications pour l’aéronautique, il peut être difficile de plonger la pièce dans un bain. C’est pourquoi des solutions de traitement localisé ont été développées, comme le spray ou la pâte. Mais ces techniques sont manuelles et les produits utilisés sont soit acides, soit basiques, c’est-à-dire nuisibles à la santé des travailleurs et à l’environnement.

 

C’est de ces constatations qu’est venue l’idée d’une bande adhésive. L’objectif est donc de développer une colle qui s’enlève facilement, tout en ne laissant aucun dépôt. De plus, la colle doit permettre les réactions chimiques conduisant au décapement de la pièce. Une contradiction existe dans ce cahier des charges : bien que pour le processus de décapage, une forte proportion d’eau est nécessaire, une colle d’adhésif est généralement basée sur un solvant qui n’agit plus ou très mal en présence d’eau. Les chercheurs ont donc développé une solution à base de polymère soluble dans l’eau.

 

Selon les tests menés par l’IFAM, leur solution est aussi fiable que les techniques actuelles, et évite le rinçage à l’eau claire, ce qui en limite la consommation. Développée avec des acteurs industriels, l’IFAM vise désormais l’étape suivante du développement, à savoir l’étape de production.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Malte Burchardt, chercheur à l’IFAM de Brême – tél. : + 49 421 2246 498 – email : malte.burchardt@ifam.fraunhofer.de

 

Sources :

“Aluminium beizen mit dem Klebeband”, communiqué de presse de la société Fraunhofer – 01/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Qg8RR

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr