Utiliser le papier comme matériau de construction
Le papier, défini comme une « matière à base de cellulose, faite de fibres végétales naturelles ou transformées, réduites en une pâte homogène que l’on étend et sèche pour former une feuille mince » [2], est utilisé depuis longtemps dans le génie civil, et est souvent associé au bois. Parmi ses avantages, outre son caractère biosourcé et son coût relativement faible, il présente une bonne solidité au vu de son poids. Il peut, par exemple, servir de couche superficielle (à faible ou haute porosité, au choix) ou bien être transformé en mousse.
Le projet BAMP ! veut s’intéresser davantage aux caractéristiques physiques du matériau, comme sa résistance à l’eau et à la corrosion, pour proposer des procédés de fabrication optimisés. En effet, la production actuelle est souvent basée sur les connaissances empiriques des papetiers. Les études porteront, entre autres, sur la mise en forme d’éléments, qu’ils soient cylindriques ou plats. Ceux-ci sont d’intérêt pour des constructions temporaires tels que des préfabriqués (pour des écoles ou des structures d’hébergement d’urgence) ou bien encore des stands de salon.
BAMP ! est financé à hauteur de 4,6 M€ dans le cadre de l’initiative du Land de Hesse pour le développement de l’excellence scientifique et industrielle (LOEWE) [3]. Les fonds seront officiellement débloqués au 1er janvier 2017 pour une durée de quatre ans.
[1] En allemand : « Bauen mit Papier »
[2] Définition issue du CNRTL (en français) : http://www.cnrtl.fr/definition/papier
[3] En allemand : « Landes-Offensive zur Entwicklung Wissenschaftlich-ökonomischer Excellenz »
Plus d’informations :
- Site du groupe de recherche sur la fabrication du papier à la TU Darmstadt (en anglais et allemand) : http://www.pmv.tu-darmstadt.de/fachgebiet_1/informativ_pmv/index.de.jsp
Professeur Samuel Schabel, coordinateur du projet BAMP !, TU Darmstadt – email : schabel[a]papier.tu-darmstadt.de
Source : « LOEWE fördert Bauen mit Papier », Communiqué de presse de la TU Darmstadt, 11/07/2016 – http://www.tu-darmstadt.de/vorbeischauen/aktuell/einzelansicht_153664.de.jsp
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr
Informations complémentaires