Lancement d’une nouvelle subvention en faveur du capital-risque

 

Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) a annoncé le 15 mai 2013 la création d’une nouvelle subvention en faveur du capital-risque. Cette mesure doit permettre de financer un meilleur accès des jeunes entreprises innovantes au capital risque, avec un budget de 150 millions d’euros.

“Les jeunes entreprises innovantes, avec leurs idées nouvelles, sont des moteurs de notre progrès technique. Ces entreprises dynamiques manquent cependant souvent de sources de financement extérieur, c’est-à-dire de capital risque. C’est pourquoi nous mobilisons dès à présent du capital privé supplémentaire, grâce à notre subvention en faveur du capital-risque. Nous pouvons ainsi aider les jeunes entreprises innovantes et les start-ups à faire leurs premiers pas, et renforcer la scène allemande des Business Angels”, a déclaré Philipp Rösler, Ministre fédéral de l’économie et de la technologie.

Une jeune entreprise innovante peut ainsi faire certifier son éligibilité auprès de l’Office fédéral pour l’économie et le contrôle des exportations (BAFA), puis aller prospecter des investisseurs potentiels. Il s’agit principalement de Business Angels qui soutiennent les jeunes créateurs d’entreprises à la fois par leurs fonds propres et par leurs connaissances, et qui sont de ce fait étroitement impliqués dans le développement de l’entreprise.

La nouvelle mesure du BMWi permet aux investisseurs privés qui prennent pour la première fois des parts dans une jeune entreprise innovante de recevoir une subvention à hauteur de 20% de la participation, s’ils s’engagent pour au moins trois ans dans l’entreprise. Elle s’adresse aux investissements dans les petites entreprises indépendantes de moins de 50 salariés, actives dans un secteur innovant, et qui ont été créées il y a moins de dix ans.

 

 

Sources :

“Rösler gibt Startschuss für Investitionszuschuss Wagniskapital”, communiqué de presse du BMWi – 15/05/2013 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=576460.html

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr