Le BMBF apporte son soutien pour le développement d’une industrie des batteries en Allemagne
La volonté allemande de produire sur son territoire ses propres modèles de batterie fait partie intégrante de la stratégie de développement de l’électromobilité. D’ici à 2020, l’Allemagne veut devenir le principal fournisseur de modèles de batterie dans le monde. Dans ce contexte, le BMBF a pris des mesures supplémentaires, s’appuyant sur la recherche, sur le réseau des acteurs impliqués dans la réalisation d’une batterie ainsi que sur les coopérations européennes et internationales, et donne ainsi une nouvelle impulsion à la recherche allemande afin de tendre vers cet objectif.
Georg Schütte a annoncé que des financements ciblés allaient être distribués à des projets de recherche de haut niveau dans le domaine de l’électrochimie pour les batteries. Un cluster de recherche « Batteriezellproduktion » et un cluster de compétence pour la production des batteries « ProZell » seront créés pour faciliter la mise en relation des acteurs présents dans les différents domaines de la recherche sur les batteries.
Le ministère encouragera la formation aux technologies liées aux batteries à destination des personnels qualifiés dans le cadre des quatre centres de compétence pour les batteries, à savoir « ExZellTUM » dans la région de Munich (Bavière), « BamoSa » dans la région de Dresde (Saxe), « Li-EcoSafe » dans la région d’Ulm/Stuttgart (Bade-Wurtemberg) et « MEET Hi-End » dans la région d’Aix-la-Chapelle/Jülich/Münster (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).
Pour augmenter le nombre de collaboration entre partenaires publics et privés, le BMBF établit en ce moment une ligne de financement « Batterie 2020 » destinée à de nouveaux projets de R&D davantage axés sur les matériaux et les procédés, comme l’amélioration des batteries Li-Ion, le développement de matériaux pour des batteries plus performantes ou la recherche de structures innovantes de batteries. Le BMBF pense notamment à associer l’industrie chimique à ce projet.
- Pour la recherche de nouveaux concepts de production, le BMBF appelle au renforcement des liens entre les industries de l’électronique, de l’électrotechnique, des machines-outils et de la production de batteries. La recherche pour des procédés innovants d’intégration des batteries dans l’automobile comme sur des dispositifs stationnaires (point de stockage d’énergies renouvelables intermittentes) sera encouragée. Enfin, la recherche pour la construction d’une chaîne de production de batteries entièrement présente en Allemagne permettra de concrétiser l’émergence d’une production locale de batteries.
En ce qui concerne les coopérations européennes et internationales, le BMBF souhaite faciliter les relations avec les États-Unis, le Japon et Israël. Il se positionne comme ouvert au dialogue avec les acteurs européens et internationaux de la R&D sur le segment des batteries, ainsi qu’avec les fabricants et les investisseurs étrangers désirant établir une production de batteries en Allemagne.
Pour mettre en œuvre ces projets, le BMBF estime sa contribution à 35 millions d’euros par an, sans toutefois préciser de date limite à ce financement, probablement d’ici 2020. Le secrétaire d’État a insisté sur le manque actuel d’un acteur industriel allemand pour la production de batteries pour les véhicules électriques et hybrides et a interpellé les industriels présents sur la nécessité stratégique de collaborer pour dégager un plan d’action commun et efficace pour le développement d’une production de batteries sur le sol allemand. En conséquence, le BMBF poursuivra son action.
Source : « Von der Batterieforschung zur Batteriefertigung in Deutschland », communiqué du BMBF, 06/04/2016 – https://www.bmbf.de/de/von-der-batterieforschung-zur-batteriefertigung-in-deutschland-2650.html
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr