L’Institut Albert Einstein de Potsdam inaugure “Datura”, un nouveau supercalculateur pour simuler des collisions de trous noirs

Sabine Kunst, ministre de la Science dans le Land de Brandebourg, a inauguré le 5 avril 2011 le nouveau supercalculateur “Datura” acquis par l’Institut Max Planck de physique gravitationnelle, également nommé Institut Albert Einstein de Potsdam. L’inauguration a eu lieu lors du symposium “Le calcul haute performance en Allemagne pour la prochaine décennie.” L’ordinateur de haute performance est basé sur la technologie des produits LX fournis par l’entreprise NEC Deutschland GmbH, et offrira de nouvelles possibilités à la recherche de l’Institut Albert Einstein, notamment sur les systèmes complexes.

 

La puissance de ce nouveau supercalculateur de haute performance sera utilisée pour simuler des collisions de trous noirs et d’étoiles à neutrons. Il possède 2.400 processeurs répartis sur 200 serveurs, 4,8 téraoctets de mémoire, et déploie une performance de calculs maximale de 25,5 teraflops, ce qui équivaut à 25 500 milliards d’opérations par seconde. A titre de comparaison, le supercalculateur le plus puissant du monde est attribué depuis octobre 2010 à la Chine et son “Tianhe-1A”, qui atteint aujourd’hui 2,5 millions de milliards d’opérations par seconde (soit 2,5 Pétaflops ). Le supercalculateur allemand le plus puissant est quant à lui actuellement situé dans le Centre de recherche de Jülich (FZJ) en Rhénanie du Nord-Westphalie. S’il était à son démarrage en 2007 l’ordinateur le plus rapide d’Europe et le deuxième au monde, il a été rétrogradé en 2010 de la 5ème à la 9ème place du classement mondial des supercalculateurs. La France arrive en 6ème position mondiale grâce au TERA-100, développé par BULL et le CEA, qui atteint une puissance théorique de 1,25 Pétaflop depuis 2009 et sert à simuler la conception des centrales nucléaires du futur et des grandes infrastructures liées au Cloud Computing.

 

Avec l’aide du nouveau système, les scientifiques du groupe de recherche sur la relativité numérique à Potsdam peuvent maintenant exécuter des calculs beaucoup plus détaillés et s’attendent à détecter des phénomènes nouveaux, notamment pour des études de physique cosmique. Récemment, le groupe du Professeur Rezolla Luciano a été reconnu internationalement pour ses simulations de décélération des trous noirs et de fusion d’étoiles à neutrons. Ces résultats sont importants pour la communauté scientifique sur les ondes gravitationnelles, qui peut désormais baser les données de détection de tels signaux sur la base des calculs de l’Institut Albert Einstein.

 

Le nouvel ordinateur de haute performance sera en mesure d’effectuer de telles simulations deux à trois fois plus rapidement qu’auparavant, ce qui permet des simulations complexes de longue durée permettant la découverte de phénomènes inédits.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de l’Institut Max Planck de physique gravitationnelle: http://www.aei.mpg.de/
– Nos brèves sur le thème des supercalculateurs : https://www.science-allemagne.fr/fr/?s=supercalculateur

 

Source :

– “Albert Einstein Institute Inaugurates High Performance Computer ‘Datura'”, communiqué de HPC Wire – 05/04/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/e8KP5
– “Tanz der Allesfresser”, article du Tagesspiel – 05/04/2011.
– “25,5 Billionen Rechnenoperationen pro Sekunde”, article die Welt – 07/04/2011.

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr