Nouvelles spin-offs issues de la recherche Helmholtz
La Communauté Helmholtz a sélectionné quatre nouveaux projets de création d’entreprises par des chercheurs Helmholtz. Les start-ups seront soutenues financièrement à hauteur de 130.000 euros chacune, somme mise à disposition par le programme “Helmholtz Enterprise”. Depuis 2005, celui-ci a ainsi financé 79 entreprises valorisant la recherche issue des centres Helmholtz pendant la phase critique de leur création.
“Nous sommes convaincus que les nouveaux projets financés ont une bonne chance de trouver une place au sein du marché”, a déclaré Rolf Zettl, directeur exécutif de la Communauté Helmholtz. “Il s’agit de quatre développements très innovants, portés par des équipes de chercheurs extrêmement motivés et avec un savoir spécifique, et qui serviront autant la science que l’économie.”
Au financement habituel, jusqu’à 100.000 euros en provenance du Fonds d’impulsion et de mise en réseau géré par le Président de la Communauté Helmholtz se joint pour la première fois un forfait de 30.000 euros, destiné au soutien externe au management de l’entreprise. Les centres Helmholtz dans lesquels sont implantés les projets sélectionnés ont l’obligation d’apporter la même somme. De plus, les centres ont, grâce au programme Helmholtz Enterprise, la possibilité de recruter du personnel supplémentaire pour libérer davantage les chercheurs qui créent leur entreprise sans que cela ne génère un sous-effectif dans leur équipe. La Communauté Helmholtz met également à disposition des créateurs d’entreprises une panoplie de conseils, à travers les bureaux de transfert de technologies implantés dans les centres Helmholtz.
Les quatre nouveaux projets sont :
– WIPScon – Meilleure prévision des gisements de pétrole et de gaz. L’objectif du projet, basé au Centre Helmholtz de recherche sur les géosciences de Potsdam (Brandebourg) est la mesure de la présence d’eau, de rocs et de gaz dans les gisements gaziers et pétroliers, qui ont une forte influence sur la qualité et le processus d’exploitation desdits gisements.
– Kastanienbaum GmbH – Programmation facilitée de robots. L’équipe de chercheurs à la base du projet est issue du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). Elle développe et met sur le marché des logiciels grâce auxquels les robots peuvent être programmés et manoeuvrés plus facilement.
– Spectrum ARC GmbH – Influence des rayonnements sur l’astronautique. Egalement issu du DLR, ce projet développe dans plusieurs centres Helmholtz des procédés d’irradiation qui doivent permettre de tester les composants et les matériaux prévus pour être utilisés dans l’espace.
– 300 Microns – Nouveaux films transparents pour la culture d’agrégats cellulaires 3D et de micro-organismes. Des chercheurs issus de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) produisent et distribuent des systèmes de culture cellulaire basés sur des films transparents sur lesquels les cellules peuvent être cultivées en trois dimensions.
Pour en savoir plus, contacts :
– Dr.-Ing. Jörn Krupa, Bureau central de transfert de technologies, Communauté Helmholtz – tél. : +4930 206 32972 – email : joern.krupa@helmholtz.de
– Des articles ont également été publiés par le passé au sujet d’autres spin-offs issues de la Communauté Helmholtz :
* “Helmholtz-Enterprise soutient la création de trois nouvelles Spin-offs”, BE Allemagne n°509 – 15/12/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65334.htm
* “La communauté Helmholtz promeut de nouvelles sociétés essaimées”, BE Allemagne n°553 – 21/12/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68652.htm
Sources :
“Helmholtz bringt neue Entwicklungen in die Anwendung”, dépêche idw, communiqué de presse de la Communauté Helmholtz – 01/07/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news541166
Rédacteurs :
Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr