Passation de pouvoir entre l’actuelle ministre fédérale de l’éducation et de la recherche allemande, Anja Karliczek et sa successeuse Bettina Stark-Watzinger
Bettina Stark-Watzinger est née le 12 mai 1968 à Francfort-sur-le-Main. Elle a grandi à Bad Soden am Taunus, à côté de Francfort-sur-le-Main, où elle vit encore aujourd’hui. Bettina Stark-Watzinger est mariée et mère de deux filles.
Elle a obtenu son baccalauréat en 1989 et a ensuite étudié l’économie politique de 1989 à 1993 à l’université Johannes Gutenberg de Mayence et à l’université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main. De 1994 a occupé le poste de directrice financière de l’école supérieure de commerce d’Oestrich-Winkel (Hesse). Elle a dirigé à partir de 2008 le LOEWE-Zentrum, un institut de recherche à Francfort pour le développement de l’excellence scientifique et économique en Hesse, qui est depuis devenu l’institut Leibniz de recherche sur les marchés financiers SAFE (Sustainable Architecture for Finance in Europe).
Depuis 2004, Bettina Stark-Watzinger est membre du FDP, et depuis 2011, membre du bureau FDP de la Hesse. De 2014 à 2015, elle a été vice-présidente du FDP de Hesse. En 2015, elle a été élue au poste de secrétaire générale du FDP de Hesse. Le 27 mars 2021, elle devient présidente du FDP de Hesse. Enfin lors du congrès fédéral du parti en 2020 à Berlin, B. Stark-Watzinger devient membredu bureau fédéral du FDP. Elle estélue pour la première fois au Bundestag en 2017. Bettina Stark-Watzinger a été l’une des négociatrices du FDP dans le groupe de travail « éducation » en vue de rédiger l’accord de coalition (SPD-FDP-Verts).
Bettina Stark-Watzinger s’intéresse tout particulièrement aux questions liées à l’éducation, l’économie et la fiscalité. Elle a présidé la commission des finances de 2018 à 2020 et a été membre de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, au sein de laquelle elle a participé au groupe de travail sur le « Green Deal » européen.
Source : Service Scientifique de l’Ambassade de France en Allemagne