Première plateforme allemande de financement participatif pour la science

Le forum “Wissenschaft im Dialog” (la science en dialogue, WiD) [1] lance la première plateforme allemande de crowdfunding, ou financement participatif, pour les projets de recherche et de communication. Il suffit souvent de peu d’argent pour pouvoir démarrer un projet de recherche : juste assez pour un voyage d’études, un ordinateur, un appareil de mesure, ou encore un collaborateur pour quelques mois. Trop peu pour une requête officielle coûteuse. Pour donner une chance à de tels projets, Wissenschaft im Dialog lance donc sa plateforme sciencestarter.de.

Avec ce site internet, WiD souhaite, à partir de novembre 2012, permettre aux petits projets scientifiques de trouver une réalisation facile et rapide. La plateforme est également ouverte aux projets de communication scientifique. Les chercheurs intéressés peuvent dès à présent déposer leurs projets auprès de WiD.

Avec cette plateforme, c’est aussi un nouveau moyen de communication que WiD met à la disposition des chercheurs, des gestionnaires de la science, et des journalistes scientifiques. Elle doit permettre de renforcer le dialogue sur la recherche et les échanges entre la communauté scientifique et la société dans son ensemble. Le public peut en effet, grâce à la plateforme, avoir une influence directe sur le contenu de la recherche, par un soutien financier à tel ou tel projet.

La mise en place de la plateforme est soutenue par la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband). La réalisation technique sera l’oeuvre de l’entreprise Startnext Network GmbH, qui, avec startnext.de, est responsable du développement de la plus grosse plateforme allemande de crowdfunding.

[1] Wissenschaft im Dialog est une initiative de la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband) et a été créée en 1999 par les grands organismes de recherche allemands. D’autres fondations se sont par la suite jointes à l’initiative. Son but est de permettre le dialogue entre les chercheurs et des gens de tous les horizons sur la recherche en Allemagne. WiD est financé principalement par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Thorsten Witt, chargé de projet crowdfunding chez WiD – tél. : 004930/20 62 295-70 – email : thorsten.witt@w-i-d.de

 

Sources :

“Crowdfunding für die Wissenschaft”, dépêche idw, communiqué de presse de Wissenschaft im Dialog – 05/09/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news494591

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr