Recherche et innovation en Saxe-Anhalt
Le territoire de Saxe-Anhalt faisait partie de la RDA avant la chute du mur. La région existe sous la forme administrative actuelle depuis la réunification du 3 octobre 1990. Les régions limitrophes sont la Basse Saxe, le Brandebourg, la Thuringe et la Saxe.
2,236 millions d’habitants (2,7% du Bund) vivent en Saxe-Anhalt, sur un territoire d’une superficie de 20 500 km² (5,7% de l´état allemand). La démographie est actuellement négative, avec une perte moyenne d’environ 25 000 habitants par an depuis 1990. Selon les estimations du gouvernement régional, la population devrait reculer à 1,9 million d’habitants en 2030.
Le secteur industriel s’organise autour de la chimie, de la mécanique, de l’agroalimentaire et du tourisme, secteurs soutenus par la recherche publique. A côté des secteurs traditionnels se sont développées de nouvelles industries autour de la prestation de service : dans l’automobile, la biotechnologie, les médias, les technologies de l’information et de la communication, mais aussi l’énergie éolienne et photovoltaïque. Certaines faiblesses structurelles du Land demeurent toutefois…