Un nouveau centre de recherche sur les matériaux pour l’énergie
Le Centre de sciences des matériaux pour les systèmes énergétiques (MZE) de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) s’agrandit : la construction d’un nouveau bâtiment a été décidée. Le projet global, d’un montant de 27,4 millions d’euros, financé pour moitié par le Ministère de l’économie et des finances du Land mais aussi par l’Etat fédéral, vise à développer les systèmes futurs d’approvisionnement énergétique. Le nouveau bâtiment, construit selon les technologies actuelles d’économie d’énergie, sera disponible dans le courant de l’année 2015.
Le MZE, qui abrite des chimistes, des physiciens et des spécialistes des matériaux et du génie de la production, travaille non seulement sur le développement de nouveaux matériaux mais aussi sur les techniques permettant d’atteindre une échelle de production industrielle. Les thèmes les plus importants du moment sont les cellules photovoltaïques imprimables et les systèmes de batteries à haute densité d’énergie.
Le Président du KIT, Eberhard Umbach, explique : « Le développement des systèmes énergétiques du futur est central au KIT. Les sciences des matériaux sont essentielles pour répondre aux questions posées par la transition énergétique. C’est pourquoi nous nous réjouissons du soutien du Land et de l’Etat fédéral. » Michael J. Hoffmann, coordinateur du MZE, ajoute : « Le MZE traitera la chaîne complète menant de la molécule à la pièce finie. »
Sources :
« 27,4 Millionen Euro für Materialwissenschaftliches Zentrum am KIT », communiqué de presse du KIT – 15/08/2013 – http://www.kit.edu/besuchen/pi_2013_13824.php
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr