Nathalie Picqué, chercheuse à l´Institut Max Planck d’optique quantique de Bavière, sélectionnée pour le Prix Falling Walls 2022

L’équipe de recherche que dirige Nathalie Picqué a en effet développé un interféromètre à double lasers peignes, dont la résolution n’a pas de limite théorique. Cette invention a établi un nouveau standard dans ce champ de recherche. Elle ouvre également la voie à des applications variées, parmi lesquelles figurent la détection sélective des nuages de gaz à effet de serre. »

Lire la suite

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie unit ses forces pour entrer dans l’ère quantique

Renforcer le leadership technologique national dans la recherche et le développement des technologies quantiques, former des spécialistes pour ce domaine d’avenir et développer des applications pour l’économie et la grande industrie au cœur de l’Europe – tels sont les objectifs du nouveau réseau d’informatique quantique « EIN Quantum NRW », qui regroupe l’expertise de l´ensemble des partenaires scientifiques et économiques du domaine.

Lire la suite

Observatoire international de rayons gamma : la première pierre d’un centre de données scientifiques sur l’astronomie gamma est posée dans le Brandebourg

Le Centre de gestion des données scientifiques (SDMC) de l’observatoire international de rayons gamma, le Cherenkov Telescope Array Observatory (CTAO), sera bientôt situé à Zeuthen, dans le Land allemand de Brandebourg. L’Observatoire du réseau de télescopes Cherenkov est un observatoire mondial unique en son genre pour l’astronomie par rayonnement gamma, le premier de ce type à être relié à la Terre. S’appuyant sur la technologie des télescopes de génération actuelle à rayons gamma tel que le H.E.S.S., le MAGIC et le VERITAS (tous trois impliquant des groupes de recherche de DESY), le CTAO sera jusqu’à dix fois plus sensible et présentera une précision sans précédent dans la détection des rayons gamma de très haute énergie.

Lire la suite

Appel à candidatures 2022 pour le prix Forcheurs – Jean-Marie Lehn

Néologisme forgé à partir des mots allemand Forscher et français chercheur, le terme Forcheur, emprunté à l’ouvrage éponyme de Gérard Foussier, désigne les scientifiques qui travaillent ensemble au quotidien de part et d’autre du Rhin. L’Ambassade de France en Allemagne et l’Université Franco-Allemande, en partenariat avec Sanofi Deutschland et BASF France, organisent chaque année le Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn afin de récompenser un binôme franco-allemand de jeunes chercheurs pour l’excellence de leur collaboration, dans les domaines de la chimie, de la santé ou de la pharmacologie. Son nom évocateur témoigne d’une forte volonté de rapprocher les communautés scientifiques françaises et allemandes. Il est parrainé par le professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie.

Lire la suite

Lancement, le 1er décembre 2021, du projet de supercalculateur quantique européen

Le projet « Ordinateur haute performance et simulateur quantique hybride » (HPCQS) vise à relier étroitement deux simulateurs quantiques de plus de 100 qubits chacun à deux supercalculateurs européens. Le projet d’infrastructure fait partie de l’action de recherche et d’innovation  » Pilotes expérimentaux vers des supercalculateurs exascale européens est soutenu par « le programme européen de calcul intensif » (European High-Performance Computing Joint Undertaking), (EuroHPC JU).

Lire la suite

Avant-première d’une Course moléculaire au lycée français de Berlin le mercredi 1er décembre 2021

Un groupe d´élèves de terminale des sections mathématiques et science ainsi que leurs professeurs pourront découvrir, mercredi 1er décembre une course d’un genre particulier. En effet, cette course qui aura lieu en Mars 2022 à Toulouse se déroule sur une piste d’à peine 100 nanomètres de long et les véhicules mis en concurrence sont des molécules. Christian Joachim, directeur de recherche du Groupe NanoSciences (GNS) au Cemes, CNRS à Toulouse et initiateur de la « Nano Race » et Oumaima Aiboudi, doctorante en machinerie moléculaire à l’institut Leibniz (IPF Dresde) présenteront le concept global de « Nano Race » à un jeune public de passionnés.

Lire la suite