Nouvelle coopération dans la recherche en chimie pharmaceutique
Le Centre Helmholtz pour la santé et l’environnement de Munich (HMGU, Bavière) et l’Université Leibniz de Hanovre (LUH, Basse-Saxe) ont signé, le 3 février 2014, un accord de coopération dans le domaine de la recherche en chimie pharmaceutique. Ce partenariat vise notamment à mutualiser leurs ressources en matière de recherche, d’enseignement et de formation.
“Cette coopération permet de renforcer les atouts de la région de Hanovre/Brunswick dans le domaine des sciences de la vie” a ainsi déclaré la Ministre des sciences et de la culture de Basse-Saxe, Gabriele Heinen-Kljajic. Outre les deux partenaires principaux, deux autres institutions sont parties prenantes de l’accord : le Centre Helmholtz pour la recherche sur les maladies infectieuses de Brunswick (HZI, Basse-Saxe) et l’Institut Helmholtz de recherche pharmaceutique de la Sarre (HIPS), qui lui est rattaché. La recherche pharmaceutique revêt par nature un caractère interdisciplinaire, d’où la nécessité pour les chercheurs issus de disciplines différentes (chimie, biologie, médecine…) de travailler ensemble. L’objectif ici est de parvenir à développer des substances actives de haute qualité, en vue de produire de nouveaux médicaments.
A terme, le nouvel institut de chimie pharmaceutique du HMGU devrait être intégré à la faculté de sciences de l’Université Leibniz de Hanovre. Cela permettra de favoriser les synergies entre les deux organismes. “Nous espérons que de ce partenariat naitront de nouvelles dynamiques fructueuses” explique le président de la LUH, Erich Barke.
Sources :
– “Helmholtz Zentrum München und Leibniz Universitat Hannover intensivieren Zusammenarbeit”, communiqué de presse commun de la LUH et du HMGU – 04/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/8EQij
– “Neue Wirkstoffe durch gemeinsame Forschung”, communiqué de presse du HZI – 04/02/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mDbsn
Rédacteurs :
Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr