Création d’un institut Fraunhofer sous la direction de trois professeurs de la TUM

Le 1er juillet 2016 marque le lancement du nouvel institut Fraunhofer pour les techniques de forgeage, d’assemblage composite et d’usinage des matériaux (IGCV).

Ce nouvel institut sera dirigé par trois professeurs, tous titulaires d’une chaire à l’Université technique de Munich (TUM). Tout en créant une synergie entre leurs chaires respectives, chacun apportera son expertise dans un domaine : le Prof. Gunther Reinhart sur l’industrie 4.0, le Prof. Wolfram Volk sur la fonderie, et enfin le Prof. Klaus Drechsler sur les matériaux composites. Cent personnes travaillent déjà dans cette nouvelle structure. Le but est d’arriver à environ 160 salariés en 2021.

 

L’objectif du Fraunhofer IGCV est de développer de nouveaux concepts et des solutions intégrées pour la construction légère appliquées à de nombreux secteurs de l’ingénierie, comme l’automobile, l’aéronautique et l’aérospatial. Un allègement semble en effet possible de façon plus prononcée, si des matériaux métalliques et plastiques renforcés en fibres sont assemblés, de façon complémentaire, plutôt que de les utiliser séparément. L’étape supplémentaire est d’intégrer, dans le travail de fonderie et de création de plastique, les techniques de l’industrie 4.0 telles que l’automatisation par le numérique. L’ambition de ce type de recherche interdisciplinaire est de profiter aux domaines clé de l’industrie allemande à savoir la construction automobile, la construction aéronautique ou encore les machines-outils.

 

Un comité de pilotage a suivi la création du Fraunhofer IGCV. Ce dernier était composé de représentants de l’industrie des domaines clé (BMW, Airbus Helicopters, Voith, fédération des entreprises allemandes de fonderie), d’acteurs du monde politique (le Ministère bavarois de l’économie), la TUM et de la Chambre de commerce et de l’industrie de Souabe (IHK Schwaben). Le gouvernement de l’Etat de Bavière a investi 43,5 millions d’euros dans ce projet. Le siège central de l’institut sera implanté à Augsbourg (Bavière).

 

Plus d’informations :

« TUM und Fraunhofer bündeln Kompetenzen in der Produktionstechnik : drei TUM-Professoren für die Fraunhofer-Forschung“, communiqué de presse de la TUM, 29/06/2016 – https://www.tum.de/die-tum/aktuelles/pressemitteilungen/kurz/article/33222/

 

Source : „Gründung der Fraunhofer-Einrichtung für Gießerei-, Composite- und Verarbeitungstechnik IGCV in Augsburg », communiqué de presse du Fraunhofer IGCV, 29/06/2016 – https://www.igcv.fraunhofer.de/de/presse_downloads/pressemitteilungen/gruendung_IGCV.html

 

Rédactrice : Antoinette Humeau, antoinette.humeau[at]tum.de – www.science-allemagne.fr