Electromobilité : améliorer l’efficacité de la propulsion électrique
Des scientifiques de l’Université de Kassel (Hesse) ont lancé un projet visant à développer des nouvelles techniques de mesure et des nouveaux modèles mathématiques pour la propulsion électrique. L’objectif est d’améliorer la puissance et la portée de ces voitures. Pour prouver leurs résultats, deux prototypes sont prévus pour la fin du projet en 2015.
Le projet de recherche VerfaS (optimisation du comportement pour l’augmentation de l’efficacité énergétique des voitures électriques) est géré par les groupes « systèmes de véhicule » et « machines électriques et propulsion » dirigés respectivement par Ludwig Brabetz et Marcus Ziegler. L’Université de Paderborn (Rhénanie du Nord-Westphalie) et l’usine Volkswagen de Baunatal (Hesse) sont aussi partenaires, et le projet est soutenu à hauteur de 917.000 euros par le Ministère fédéral de l’économie (BMWi).
Marcus Ziegler explique au sujet du programme : « Nous connaissons les différents leviers jouant sur la performance du système de propulsion. Mais nous ne connaissons pas vraiment les interactions possibles et nous ne savons pas forcément prévoir le résultat de certaines combinaisons. » C’est pourquoi le but de VerfaS est la modélisation du système et la compréhension des différentes sources de pertes de puissance. L’objectif étant de mieux dimensionner les moteurs et de faire baisser les coûts.
Concernant les pertes de puissance, l’échauffement est un phénomène bien connu dans les voitures électriques. Ce problème entraîne des solutions qui ne font qu’alourdir inutilement le véhicule comme, par exemple, la présence de systèmes de refroidissement. D’ailleurs Markus Ziegler le souligne : « L’idéal serait une voiture sans système de refroidissement. » Mais il reste un problème de mesure ainsi que le souligne le chercheur : « Nous avons typiquement une déviation de 1% dans la mesure. » Les chercheurs de l’Université de Kassel vont donc chercher à améliorer les processus de mesure, tant au niveau du protocole mesurant la puissance électrique en entrée et la puissance mécanique en sortie qu’au niveau du processus mesurant les variations de température du moteur. Ils espèrent qu’ils pourront affiner la modélisation du moteur grâce aux nouvelles données puis pouvoir mettre leurs hypothèses en oeuvre au sein de prototypes.
Pour en savoir plus, contacts :
Marcus Ziegler, du département électrotechnique et informatique de l’Université de Kassel – tél. : + 49 561 804 6365 – email : marcus.ziegler@uni-kassel.de
Sources :
« Verbesserte Effizienz für die Auto-Elektroantriebe von Morgen », communiqué de presse de l’Université de Kassel – 23/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LrlZJ
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr