Prévoir les mouvements de foule à l’aide de supercalculateurs
Le Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) a mené du 19 au 22 juin une expérience de suivi de foule au parc des expositions de Düsseldorf (Rhénanie du Nord-Westphalie). Jusqu’à 1.000 personnes ont été suivies chaque jour. L’objectif est de mieux comprendre la dynamique des foules et d’accroître la sécurité lors de grands événements.
Un des dangers majeurs pour les visiteurs de stades de football ou de concerts est principalement de nature interne, lié aux mouvements de foule. Des accidents sont régulièrement observés lors d’évènements concentrant une foule importante dès lors que la masse humaine est hors de contrôle. Cela a été particulièrement dramatique lors de la Love Parade de Duisbourg (Rhénanie du Nord-Westphalie) en 2010, où 21 personnes sont décédées suite à des mouvements de foule.
Pour mieux comprendre le phénomène et prévenir les accidents, une équipe du Centre de calcul de Jülich a laissé se mouvoir dans un espace étroit environ 1.000 personnes. Les chercheurs ont chargés enregistré la trajectoire de chaque individu avec une technologie vidéo conçue pour l’occasion.
Les volontaires ont circulé suivant certains scénarios établis pour reproduire des situations connues, telles qu’un encombrement dans une entrée ou sortie. Il s’agit de comprendre l’origine et la formation d’une congestion piétonne, et la façon dont elle se transforme en foule afin de mettre en place des moyens efficaces de piloter les flux : des instructions spécifiques et/ou des sectionnements physiques.
Cette expérience, menée en collaboration avec l’Institut de recherche en communication de l’Université de Siegen (Rhénanie du Nord-Westphalie), s’inscrit dans le cadre du projet “BaSiGo – bases pour la sécurité lors de grands évènements” soutenu par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) à hauteur de 5,5 millions d’euros. Ce projet réunit 17 partenaires de la recherche, de l’industrie mais aussi des représentants des pompiers et de la police pour définir des approches globales de gestion de la sécurité lors d’évènements importants. Des stratégies devraient être définies à l’issue de ce projet afin de former les intervenants et revoir l’organisation physique de tels évènements. De son côté, l’équipe du Centre de calcul de Jülich est en charge de modéliser des scénarios types grâce auxquels il serait possible de prévenir certains accidents, grâce aux capacités de calcul dont le centre dispose.
Une expérience similaire avait déjà été menée dans le cadre du projet “Hermes” qui s’est achevé en 2011. Les chercheurs de Jülich avaient pu prédire les lieux de congestion quinze minutes à l’avance au stade de Düsseldorf. Ces résultats servent également de base à la nouvelle expérience.
Pour en savoir plus, contacts :
– Il est fait référence au Centre de calcul de Jülich dans l’article “Conférence internationale sur le calcul intensif” dans ce BE.
– Prof. Dr. Armin Seyfried et Dipl.-Ing. Stefan Holl, Centre de calcul de Jülich, service sécurité civile et trafic – email : basigo-experimente@fz-juelich.de
Sources :
“Drängeln für die Wissenschaft”, communiqué de presse du Centre de recherche de Jülich – 19/06/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OYCA8
Rédacteurs :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/