Implication de plus en plus importante des nanotechnologies dans la production de nouvelles formes galéniques

Les chercheurs du département de chimie-physique et biophysique de l’Université de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie) sont désormais capables d’analyser des matériaux mille fois plus petits qu’une bactérie grâce à l’acquisition d’un nouvel appareil à rayons X. Cet instrument est financé à hauteur de 600.000 euros par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) et le Ministère de la science de Rhénanie du Nord-Westphalie. L’utilisation de nano-matériaux doit permettre de produire des traitements plus efficaces et plus précis.

 

« Les techniques à rayon X jouent un rôle majeur dans la recherche de nanomatériaux, par exemple dans le développement de matériaux intelligents de transport de médicaments », a déclaré Thomas Hellweg de la Faculté de chimie physique. « Nous voulons utiliser cet appareil pour, entre autres, l’étude et la fabrication de microgels intelligents qui pourraient être utilisés pour transporter le médicament dans le corps humain et ainsi le diffuser exactement là où il doit agir ». Une autre application serait le téléguidage des médicaments : « les nanoparticules peuvent être sensibles à des ondes magnétiques et à la température », explique Hellweg. Ainsi, un patient pourrait absorber le microgel, puis le médecin guiderait le médicament à l’aide d’aimants, pour ensuite libérer le principe actif à l’aide de la chaleur.

 

De plus, M. Hellweg souhaite utiliser cet appareil à rayons X pour l’étude des micro-émulsions [1]. « Nous souhaiterions ainsi fabriquer des micro-émulsions qui faciliteraient l’élimination de produits chimiques dangereux ingurgités tels que les pesticides », explique t-il. Ceci serait rendu possible grâce au transport par les micro-émulsions d’enzymes capables de décomposer la substance toxique ciblée.

 

Ce nouvel équipement sera utilisé de manière transversale à l’Université de Bielefeld, qui a ciblé des domaines à l’interface entre la physique, la chimie, la biologie et la bioinformatique, lui permettant ainsi de se rendre visible au niveau national et à l’étranger.

[1] Les micro-émulsions sont des phases liquides dispersées obtenues en mettant en contact des quantités de produits lipidiques et d’eau en présence d’un tensioactif.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du groupe de chimie-physique et biophysique de l’Université de Bielefeld : http://www.uni-bielefeld.de/chemie/arbeitsbereiche/pc3-hellweg/
– Prof. Dr. Thomas Hellweg, Faculté de chimie physique de l’Université de Bielefeld – tél. : +49 052 11 06 20 55 – email : thomas.hellweg@uni-bielefeld.de

 

Sources :

« Ins Innere von Nano-Medikamenten spähen », communiqué de presse de l’Université de Bielefeld – 28/03/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3aaLv

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr