Optimiser l’aérodynamique des poids lourds en modifiant leur soubassement
La forme et les dimensions des véhicules de transport de marchandises obéissent à des contraintes juridiques importantes. Peu optimisé, leur profil aérodynamique est responsable d’une augmentation de la consommation en carburant. Toute modification externe des poids lourds en faveur de l’aérodynamique doit être compatible avec les réglementations de circulation.
Des chercheurs de l’Institut d’aérodynamique et de mécanique des fluides (IAS) du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) de Göttingen (Basse-Saxe) développent des solutions aérodynamiques en modifiant le soubassement des poids lourds. “En raison de la différence de pression à l’avant et à l’arrière du camion, apparaît une force inverse au sens de circulation avec un effet d’aspiration”, explique Johannes Haff, chercheur à l’IAS. “En modifiant le soubassement par un élargissement de sa section arrière, de manière analogue à un diffuseur, la pression derrière sur le transporteur pourrait être augmentée grâce à la génération de tourbillons dans la direction de l’écoulement, avec pour conséquence la réduction de l’effet d’aspiration”, poursuit-il.
Visualisation de l’écoulement derrière un poids lourd grâce au dispositif associant fumée et laser
Crédits : DLR
Ces éléments d’amélioration ont déjà été testés avec succès en soufflerie. Afin de les confirmer, les chercheurs du DLR ont réalisé, de nuit, des essais sur route en combinant des capteurs de pression sur la paroi arrière du camion à la technique de vélocimétrie par images de particules (PIV) [1]. A cet effet, un système de laser, des appareils de mesure, des ordinateurs ainsi qu’un générateur de fumée ont été embarqués à bord d’un poids lourd de 40 tonnes. Des caméras CCD haute résolution ont été fixées à l’arrière du camion. Ce dernier a parcouru la piste d’essais à différentes vitesses, recueillant des séries de données actuellement en cours d’exploitation.
Pour en savoir plus, contacts :
– [1] Plus d’informations sur la technique de vélocimétrie par image de particules (en français) : http://www.onera.fr/conferences/mesures-aerodynamique/16-piv.php
– Johannes Haff, chercheur à l’Institut d’aérodynamique, mécanique des fluides et systèmes fluidiques du Centre DLR de Göttingen – tél. : +49 551 709-2140 – email : Johannes.Haff@dlr.de
Sources :
“Nächtliche Testfahrt mit “Laser-Laster”: DLR erforscht den aerodynamischen Lkw”, communiqué de presse du DLR – 03/07/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/y9Ep2
Rédacteurs :
Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr