Comment gérer la chaleur produite par l’électronique ?

L’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a développé un banc d’essai spécialisé dans le traitement de la chaleur émise par les composants électroniques, le Ground Thermal Test Bench. Cette installation a été développée dans le cadre du projet européen Clean Sky [1].

 

Dans un avion, il faut limiter le poids à bord pour économiser du carburant et ainsi limiter les émissions polluantes. Les constructeurs cherchent donc à remplacer les commandes pneumatiques et hydrauliques par des commandes électriques. En effet, cela économiserait du poids, puisque des litres de fluides ou des pièces mécaniques telles que des compresseurs ne seraient plus utilisés. Cependant, les systèmes électriques génèrent de la chaleur.

 

Pour développer, optimiser et tester différents systèmes de commandes du point de vue des dégagements de chaleur, les chercheurs de l’IBP ont donc développé ce banc d’essai. Il permet de reproduire les conditions extérieures et intérieures d’un avion. L’installation intégrée permet aux chercheurs de développer numériquement leur projet puis de réaliser les différentes étapes d’essai, du modèle au segment d’avion.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Le projet « Clean Sky » dispose de son site internet (en anglais) : http://www.cleansky.eu/

 

Sources :

« Ein Flugzeug im Kühlschrank », dépêche idw, communiqué de presse de l’IBP – 07/11/2013 – http://idw-online.de/de/news560299

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr