Tester les plastiques intelligents en temps réel
Des plastiques sont désormais développés de manière à être enrichis de nanoparticules. Ce traitement leur confère de nouvelles propriétés telles que l’anti-inflammabilité ou l’action antibactérienne.
Lors de la fabrication, la répartition des nanoparticules doit répondre à des exigences précises, selon l’objectif visé. Pour vérifier la qualité du plastique, l’Institut Fraunhofer des technologies chimiques (ICT) de Pfinztal (Bade-Wurtemberg) a développé un outil spécifique.
L’outil permet de caractériser la structure et la composition du mélange durant le processus de mélange du polymère et des ajouts. Appelé « onBOX », il est monté sur la buse, d’où sort le mélange polymère-nanoparticules. Il est composé de nombreux capteurs qui évaluent la viscosité du mélange, la pression, la répartition des particules, ainsi que les variations de concentrations de particules. De plus, la température ainsi que les caractéristiques thermiques et électriques sont observées. Ces données sont ensuite traitées par ordinateur afin de voir si elles correspondent aux caractéristiques du mélange désiré. Une chaîne d’asservissement est ainsi alimentée par ces données.
Ces recherches sont effectuées dans le cadre du projet « NanoOnSpect » financé par l’Union européenne. Ce projet a été lancé en 2011 et se terminera en 2014. Le but est de parvenir à créer et à optimiser des procédés de fabrication de plastiques intelligents, en faisant travailler ensemble scientifiques et industriels.
Sources :
« Intelligente Kunststoffe in Echtzeit prüfen », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 04/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/iUAjN
Rédacteurs :
Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr