Des diodes spécifiques pour des écrans moins chers ?

Des chercheurs des universités de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de Ratisbonne (Bavière) ont développé un nouveau type de diodes électroluminescentes organiques (OLED) [1]. Ces OLED devraient permettre de produire des écrans de télévision ou d’autres appareils de façon plus économique.

 

Les OLEDs existent déjà aujourd’hui, mais leur insertion dans des écrans nécessite l’utilisation de métaux précieux tels que le platine ou l’iridium afin d’augmenter leur rendement, qui est d’environ 25%. Les nouveaux modèles développés explorent de nouvelles pistes pour améliorer l’efficacité sans utiliser ces matériaux chers.

 

Une OLED classique possède un film mince constitué de molécules de carbone et d’hydrogène, placé entre deux électrodes. Un courant électrique traverse les différentes molécules. Si deux charges de signes opposés se rencontrent, il y a un éclair lumineux. Mais ces charges électriques portent aussi un spin magnétique ; si ces charges possèdent le même spin magnétique, elles se repoussent, même si les charges électriques sont opposées. L’énergie électrique alimentant la diode se transforme ainsi en chaleur, non en lumière. Ce phénomène explique l’utilisation de métaux précieux, car ceux-ci permettent de générer un champ magnétique fort qui modifie le spin des particules électriques, permettant ainsi les chocs, et donc l’émission de lumière.

Les chercheurs de Bonn et de Ratisbonne ont choisi une autre voie. Les spins des particules électriques changent en effet tous seuls, si “on peut attendre assez longtemps” comme l’explique John Lupton, professeur de physique à l’Université de Ratisbonne. Pour tirer profit de cette caractéristique, les scientifiques ont donc développé une OLED capable de stocker l’énergie plus longtemps, permettant aux spins de changer et donc aux charges électriques de se rencontrer.

 

Ces recherches ont été soutenues par la fondation Volkswagen et par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Ce résultat a fait l’objet d’une publication dans la revue “Angewandte Chemie” : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ange.201307601/abstract
– Sigurd Höger, de l’Institut Kekulé de l’Université de Bonn – tél. : + 49 228 73 6127 – email : hoeger@uni-bonn.de
– John Lupton, de l’Université de Ratisbonne – tél. : +49 941 943 2081 – email : john.lupton@ur.de

 

Sources :

“Neuartige LEDs weisen den Weg zu günstigeren Bildschirmen”, communiqué de presse de l’Université de Bonn – 08/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YYqAm

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr