L’institut Heinrich Hertz et les laboratoires Deutsche Telekom : deux centres de R&D berlinois avancés sur les télécommunications

La stratégie High Tech 2020 présentée par le gouvernement fédéral en 2010 l’a clairement stipulé : les nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication sont un axe de développement et de croissance sur lequel l’Allemagne compte investir fortement, afin de créer de l’emploi, d’améliorer la compétitivité de son tissu industriel ainsi que l’efficacité communicationnelle et énergétique de son territoire. Le programme « Allemagne numérique 2015 » annonce ainsi un condensé d’encouragements stratégiques et de projets financés par le gouvernement, dans des domaines actuellement stratégiques et complémentaires comme les réseaux électroniques intelligents (Smart Grids), l’informatique dans les nuages (Cloud Computing), l’administration online ou la protection des données sensibles. Deux centres de R&D berlinois sont actifs sur ces thématiques, développant des partenariats public/privé pour l’innovation pouvant mener à court terme au développement d’un campus IT dans la capitale.

 

Tout d’abord, l’Institut Heinrich Hertz de Berlin (HHI) est un centre de R&D appartenant au réseau de la Société Fraunhofer (FhG), spécialisée dans la recherche appliquée avec 80 instituts et 18000 chercheurs répartis sur le territoire. Le HHI possède une base de connaissances en acoustique, des ingénieurs de renom comme Sennheiser ayant développé des systèmes de simulation de l’écho dans les stades lors des JO de Berlin de 1936. Aujourd’hui, avec 260 chercheurs, le HHI développe des solutions dans 5 départements complémentaires : imagerie 3D, réseaux communicants, photonique, capteurs optiques, et en transversal une ligne pilote 200mm pour la production de puces associées. Ainsi ses revenus principaux proviennent des contrats avec l’industrie ou de ses licences, les plus connus étant le format MP3 ou le H264 (codec de lecture pour les disques blue-ray), ainsi que le premier protocole pour téléphone portable. Les axes de développement actuels sont les fibres optiques haute performance (records à plusieurs térabits par seconde), et les interfaces homme-machine par capteurs optiques (contrôle d’écran sans toucher, magasin virtuel, essayage virtuel par hologramme et miroir 3D, etc). Le HHI a ouvert en mai 2011 une antenne de son institut à Boston (Massachussetts) à proximité du MIT.

 

Les laboratoires Deutsche Telekom, situés à quelques pas dans une tour partagée avec l’Université technique de Berlin (TUB), sont un institut servant de modèle de partenariat public/privé entre l’entreprise nationale de télécommunication et la TUB. En effet, les « T labs » appartiennent conjointement aux 2 partenaires, et Deutsche Telekom y emploie des chercheurs venant de l’université voisine dans ses 7 domaines de R&D, avec 7 professeurs de la TUB les encadrant. Les domaines ainsi couverts sont variés et complémentaires, comme les nouveaux médias interactifs (plateformes de jeu virtuel par exemple), les technologies de communication convergentes (email se lisant à haute voix dans la voiture, etc), ou encore les techniques de communication transversales servant la domotique et l’énergie (applications sur téléphone portable pour contrôler sa voiture ou ouvrir des zones sécurisées). Des études de type ethnographique (immersion avec des utilisateurs) sont régulièrement menées pour des recherches sur les nouveaux besoins en termes de protection de données privées ou de pertinence de l’information. A cela s’ajoute des projets sur les infrastructures et services de cloud, ou de l’infrastructure Internet du futur (Long Term Evolution .2).

 

Les résultats présentés par le laboratoire sont de plus d’une publication par jour (392 en 2010), un brevet par semaine (57 en 2010), et une décoration scientifique par mois, dont le prix Leibniz décerné à une chercheuse des T Labs l’année dernière (une des plus hautes reconnaissances nationales, dotant le vainqueur de 2,5 millions d’euros pour mener ses recherches). Les contrats récents des T Labs concernaient la mise en place du WLAN dans le réseau des trains à grande vitesse allemand (ICE), ainsi qu’un système permettant l’information, la comparaison et l’achat de produits directement par téléphone portable dans la chaine de magasins Metro.

 

A court terme, il est prévu d’unifier ce quartier de Berlin afin de laisser d’autres instituts se greffer à cet ilot rassemblant des instituts Fraunhofer, des firmes de R&D comme Deutsche Telekom, et la TUB, afin de développer un campus d’innovation en TIC.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site de l’Institut Heinrich Hertz de Berlin (en anglais) : http://www.hhi.fraunhofer.de/
Contact : Dr. Norbert Grote – Fraunhofer Heinrich Hertz Institute – Einsteinufer 37
10587 Berlin – tél. : +49 30 31002431
– Site des laboratoires Deutsche Telekom (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UIDu7 – Contact : Hermann Hartenhalter – Coordinateur des projets de R&D IT, Deutsche Telekom AG – Ernst-Reuter Platz 7 10587 Berlin – tél. : +49 308353 58432 – email : hermann.hartenhalter@telekom.de

 

Source :

Visite de l’Institut Heinrich Hertz – 16/05/2011, et des laboratoires Deutsche Telekom de Berlin – 23/05/2011.

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr