Nouvelles mesures gouvernementales pour l’électromobilité

Le programme gouvernemental pour l’électromobilité [1] a été publié le 18/05/2011, en réponse au rapport d’activité final de la plateforme nationale pour l’électromobilité (NPE) [2] remis à la Chancelière Angela Merkel le 16/05/2011.

 

Ce programme gouvernemental fixe les conditions cadres pour le développement de l’électromobilité dans les prochaines années. Le montant des subventions publiques accordées à la recherche et au développement en matière d’électromobilité entre 2011 et 2013 s’élèvera à un milliard d’euros, soit le double des aides financières attribuées au même secteur lors du second plan de relance national en 2009. L’accent sera mis sur la recherche en batteries, les techniques de propulsion, les structures de recharge et leur intégration au réseau électrique.

 

La coordination des activités de recherche sera assuré par un bureau d’information qui soutiendra plus particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans leurs recherches de subventions appropriées à leurs projets, ainsi que les coopérations internationales.

 

S’appuyant sur le succès des huit régions-pilotes destinées à tester l’introduction de l’électromobilité en Allemagne jusqu’à la fin de l’année 2011, le gouvernement instaurera de nouvelles « vitrines de l’électromobilité » (Schaufenster). Outre la promotion et la visibilité internationale de l’industrie allemande dans le développement des véhicules électriques, ces vitrines régionales permettront d’évaluer les possibilités d’une intégration à grande échelle de l’électromobilité sur le marché intérieur.

 

D’autre part, des « projets-phares » (Leuchtturmprojekte) dédiés à des thématiques particulières de l’électromobilité vont être mis en place. Afin de favoriser l’interdisciplinarité, ces derniers seront portés par des consortiums constitués de différentes branches de l’industrie. Les domaines retenus sont les suivants : technique de propulsion, systèmes énergétiques, stockage d’énergie, infrastructures de recharge et intégration dans le réseau électrique, concepts de mobilité, recyclage et optimisation des ressources, techniques d’information et de communication.

 

Enfin, ces mesures s’accompagnent de conditions avantageuses pour l’achat de véhicules électriques : entre autres l’exemption de la taxe de circulation sur les véhicules automobiles pour une durée de 10 ans pour tout achat avant le 31/12/2015 de voiture avec un taux de rejet de CO2 inférieur à 50g/km, impôts avantageux pour les véhicules de fonction électriques, mise à disposition de places de parking réservées et possibilité d’utiliser les voies réservées aux bus. Conformément aux positions initiales du gouvernement et aux recommandations de la plateforme nationale pour l’électromobilité, le programme ne prévoit pas de prime à l’achat pour les voitures électriques.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Le programme gouvernemental pour l’électromobilité est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.bmvbs.de/cae/servlet/contentblob/66778/publicationFile/38606/regierungsprogramm-elektromobilitaet.pdf
  • [2] Le rapport final de la NPE est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante (en allemand) : http://www.bmvbs.de/cae/servlet/contentblob/66442/publicationFile/37872/zweiter-bericht-der-nationalen-plattform-elektromobiltaet.pdf

 

Source :

« Bundeskabinett verabschiedet Regierungsprogramm Elektromobilität », communiqué de presse commun du BMVBS et du BMWi – 18/05/11 – http://www.bmvbs.de/SharedDocs/DE/Pressemitteilungen/2011/099-ramsauer-e-mobilitaet.html

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/