Trois équipes de chercheurs nommées pour le Prix allemand de l’avenir 2011

Le Prix allemand de l’avenir sera remis par le Président de l’état fédéral le mercredi 14 décembre 2011. Le « Prix du président fédéral pour la technique et l’innovation » est doté de 250.000 euros. Parmi les trois équipes de scientifiques présélectionnées, deux sont issues de la Société Fraunhofer (FhG), la troisième est issue du centre de recherche et développement de Daimler AG.

Le projet 6D-Vision développe un système d’assistance à la conduite intelligent. Ce projet est mené par Uwe Franke, Stefan Gehrig et Clemens Rabe au sein de Daimler AG. Ces systèmes seraient à même de réduire fortement la mortalité sur les routes. L’assistant électronique doit pouvoir évaluer le comportement des autres automobilistes dans les cas de situations de trafic complexes. Les systèmes actuels sont trop lents pour évaluer les imprévus (enfant qui joue sur la route, automobile pouvant percuter le véhicule). En se basant sur le fonctionnement du couple oeil-cerveau, les scientifiques ont réussi à améliorer les performances de ce type de système. Ainsi, la technologie 6D reconnaît un enfant au bord de la route en moins de 0,2 secondes (soit deux fois moins que le temps de réaction d’une personne). Grâce à une caméra stéréo, le système capture l’environnement autour du véhicule en 3 dimensions. Un algorithme développé spécialement analyse alors les objets en mouvement. Cette nouvelle technologie pourrait trouver des applications dans tout type de système mobiles comme des robots.

Le second projet est mené par le professeur Karl Leo, directeur de l’Institut Fraunhofer des microsystèmes photoniques (IPMS) et professeur à l’Université technique de Dresde (Saxe), Jan Blochwitz-Nimoth de la Société Novaled AG et Martin Pfeiffer de Heliatek GmbH. Leurs travaux sur les semi-conducteurs organiques pourraient aboutir sur des éclairages avec une meilleure efficacité énergétique et de nouveaux types de panneaux solaires économes en ressources et écologiques.

L’équipe d’Andreas Bett, de l’Institut Fraunhofer des systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg (Bade-Wurtemberg), d’Hans-Jörg Lerchenmüller de Soitec Solar GmbH et de Klaus-Dieter Rasch d’Azur Space Solar Power GmbH porte le troisième projet. Ils ont développé des panneaux solaires composés d’un empilement de trois cellules solaires extra-minces composés de différents matériaux. Cet ensemble se compose de nouvelles cellules, modules et d’un système solaire qui transforme deux fois plus d’énergie solaire en énergie électrique. Ces cellules multiples captent différentes longueurs d’ondes lumineuses et sont combinées à des lentilles qui concentrent la lumière. Le docteur Andreas Bett avait déjà établi un record de rendement de 41,1% en 2009. Ce qui lui a valu de recevoir le Prix Joseph von Fraunhofer 2010.

 

Source :

– « Zwei Fraunhofer-Forscher für den Deutschen Zukunftspreis 2011 nominiert », communiqué de presse de la FhG – 29/08/2011 – http://www.fraunhofer.de/presse/presseinformationen/2010-2011/20/fraunhofer-forscher-nominiert-fuer-zukunftspreis-2011.jsp
– Communiqué du Stifterverband – 29/08/2011 – http://www.stifterverband.info/wissenschaft_und_hochschule/auszeichnungen_und_preise/deutscher_zukunftspreis/index.html

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr