Une vaste enquête menée par l’industrie électronique allemande montre les nouveaux usages et attentes sociales sur les interfaces automatisées

L’institut de recherche Fraunhofer IAO de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) vient de rendre public une partie des résultats de l’étude de tendance et d’acceptabilité intitulée « vivre avec les machines » (« Erlebnis Automat »), menée dans le cadre d’un projet commun avec 15 entreprises de R&D partenaires. Les principaux résultats sont résumés dans une étude sur les interfaces numérisées, en partie accessible au public.

 

A quoi ressembleront les équipements automatisés de demain? Quels sont les souhaits et les attentes du public pour les futures interfaces numériques et les canaux de communication qui en découlent? C’est ce à quoi a tenté de répondre l’institut Fraunhofer IAO en menant une vaste enquête sur les chercheurs, les producteurs, les fournisseurs de services et les utilisateurs d’innovations numériques. Celle-ci est considérée par les experts sectoriels comme une des plus grandes études en langue allemande sur l’utilisation et l’acceptation des interfaces numériques automatisées. Selon l’institut de recherche, les questions ne se limitaient pas à un type particulier d’équipement, mais à l’ensemble des interfaces numériques automatisées tel les équipements automatiques de banque, de distribution de marchandises ou de machines de divertissement, permettant ainsi d’identifier les tendances de l’industrie que ce soit au niveau de la conception que de l’acceptabilité des systèmes. En particulier, des exigences nouvelles ont été soulignées concernant la convivialité des applications, afin de palier à l’individualisation par les machines, ainsi qu’une conception plus intuitive des menus ainsi que des processus d’utilisation.

 

L’enquête comprenait deux niveaux: plus d’un millier de personnes ont participé à la première enquête statistique en ligne ; puis les problématiques dégagées de cette phase quantitative ont pu être approfondies dans une deuxième étape au moyen d’entrevues de groupe avec analyse qualitative du discours. Il est alors ressorti de cette étude que l’acceptation par les utilisateurs de systèmes automatisés provient de variables très différentes. La motivation principale pour les utilisateurs est ainsi l’économie de temps : s’ils peuvent parvenir plus rapidement à leur but, ils privilégieront le service automatisé d’une machine à celui d’un humain et le considèreront comme un atout supplémentaire. Il est également apparu que la possibilité ex ante de pouvoir s’adresser à une personne, professionnelle ou non, afin d’obtenir de l’aide ou de l’information multi-optionnelle, donne une plus grande certitude lors de la prise de décision et une attitude plus sereine lors de l’utilisation de systèmes automatisés.

 

 

Les résultats de l’enquête ainsi que des éléments pour l’accompagnement des pratiques de R&D dans le secteur numérique ont été résumées dans une étude partiellement à la disposition du public. L’étude met également en exergue des données nouvelles sur le développement du marché des systèmes automatisés en général. Ainsi, le développement d’interfaces automatiques comme le canal de contact client sont analysés séparément des applications logiciels pour appareils mobiles ou des services basés sur Internet.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Jasmin Link, responsable des relations publiques, institut Fraunhofer IAO – tél. : +49 711 970-5184, email : jasmin.link@iao.fraunhofer.de

 

Source :

« Trendstudie Automaten », dépêche idw – 11/04/2011

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr